BFM Patrimoine
Placements

Combien les Français ont-ils gagné grâce à leur épargne en 2024?

placeholder video
Les Français qui disposent d'un Livret A ou d'un Livret de développement durable et solidaire ont récupéré 16,8 milliards d'euros d'intérêts l'année dernière. Un chiffre record.

16,8 milliards d'euros. C'est le montant que les Français qui disposent d'un livret A ou d'un Livret de développement durable et solidaire ont récupéré l'année dernière sous forme d'intérêts, selon la Caisse des Dépôts. Un record.

En tout, 603 milliards d'euros étaient placés sur ces livrets d'épargne réglementés à fin 2024. Un chiffre en hausse de près de 7% comparé à 2023, soit 38 milliards d'euros de collecte en plus. Cet encours au plus haut s'est combiné à un taux d'intérêt élevé à 3%, ce qui a fait mécaniquement monter la somme des intérêts versés. Ce sont les banques et la Caisse des dépôts elle-même qui rémunèrent les intérêts du Livret A et du LDDS.

Les intérêts du livret A ont battu un record en 2024
Les intérêts du livret A ont battu un record en 2024 © BFMTV

Un taux d'intérêt en baisse en 2025

Le Livret A sera-t-il toujours intéressant en 2025? Ce véhicule financier dispose de nombreux avantages. C'est un placement défiscalisé et liquide dont le capital est garanti. Sa rémunération, même si elle est revue à la baisse à partir du 1er février à 2,4% contre 3% jusqu'à présent, reste très au-dessus de l'inflation (1,3% en 2024). Les Français continuent d'épargner... plus que jamais.

Le taux d'épargne dépasse 18% du revenu disponible alors que son niveau se situait avant Covid entre 14 et 15%. Et c'est définitivement le contexte polique et économique qui pousse les Français à mettre de coté. Pour preuve, décembre a été le meilleur mois de collecte pour le livret A depuis 2009. Et c'est aussi en décembre que le gouvernement de Michel Barnier est tombé, accentuant encore un peu plus la prudence des ménages.

Le niveau d'épargne des Français au plus haut en janvier 2025
Le niveau d'épargne des Français au plus haut en janvier 2025 © BFMTV

Et ce malgré deux élements nouveaux qui auraient pu freiner ce réflexe d'épargne: le recul de l'inflation plus fort que prévu et les hausses de salaires qui ont rattrapé l'inflation.

Investir dans la transition écologique, l'innovation, l'IA

Mais plus d'épargne, ce n'est pas une bonne nouvelle pour l'économie car c'est de l'argent, qui pour une bonne partie, ne va pas dans la consommation. D'où ce nouvel appel du gouverneur de la Banque de France hier au micro de BFM Business depuis le Forum économique de Davos. François Villeroy de Galhau propose d'utiliser les 300 milliards d’euros d’épargne des Européens pour investir dans les entreprises du continent dans les secteurs de la transition écologique, l’innovation, l’intelligence artificielle, la défense ou la sécurité.

Combien les Français ont-ils gagné grâce à leur épargne en 2024?
Combien les Français ont-ils gagné grâce à leur épargne en 2024?
2:47

Seul problème: il n’existe pas d’accord, au niveau des pays européens, sur une harmonisation des réglementations, notamment fiscales. D’où le projet "d’Union pour l’épargne et l’investissement", évoqué par François Villeroy de Galhau, qui permettrait de développer un véritable marché unique du financement.

Stéphanie Coleau