BFM Patrimoine

CNP Assurances: hausse des résultats sur 9 mois grâce à l'Amérique Latine

BFM Patrimoine

Résultats de CNP Assurances (CNP.FR) à fin septembre : - CNP Assurances publie un résultat net inférieur aux attentes - La croissance en Amérique Latine compense des difficultés en Europe L'ESSENTIEL: PARIS (Dow Jones)--CNP Assurances (CNP.FR)

Résultats de CNP Assurances (CNP.FR) à fin septembre :

- CNP Assurances publie un résultat net inférieur aux attentes

- La croissance en Amérique Latine compense des difficultés en Europe

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--CNP Assurances (CNP.FR) a annoncé jeudi une progression de 3,6% de son résultat net au cours de neuf premiers mois de l'année, le développement de son activité dans des pays d'Amérique Latine comme le Brésil ayant compensé la faiblesse de la conjoncture sur certains marchés européens.

Le résultat net trimestriel de l'assureur s'est inscrit à 811 millions d'euros entre janvier et septembre, tandis que le résultat brut d'exploitation progressait de 4,3%, à 1,69 milliard d'euros.

Le chiffre d'affaires a également augmenté de 5,7%, à 20,5 milliards d'euros, tiré par une croissance organique de 7,3%. La collecte nette du groupe est positive et atteint 691 millions d'euros sur les 9 premiers mois 2013.

Selon FactSet, les analystes prévoyaient en moyenne un résultat net de 845 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 20,44 milliards d'euros.

CNP Assurances a en outre fait état d'un taux de couverture de la marge de solvabilité (Solvabilité I) de 291% sur fonds propres durs au 30 septembre. Hors plus-values latentes, cet indicateur est stable à 116%, a précisé l'assureur.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"La croissance de l'activité en Amérique latine atteint 7,9% (+22,4% à périmètre et change constants) à 2,3 milliards d'euros grâce à la bonne dynamique des activités retraite et assurance emprunteur au Brésil", a déclaré CNP Assurances dans un communiqué. "Le chiffre d'affaires en France s'inscrit en retrait de 1,8%, baisse concentrée sur le segment épargne euro, dont la collecte nette est de ce fait négative sur les 9 premiers mois", a ajouté le groupe.

LE CONTEXTE:

L'assureur a été frappé en début d'année par la crise chypriote, qui l'a contraint à déprécier sa filiale à Chypre de 50 millions d'euros au premier trimestre. Le groupe est notamment présent à Chypre à travers sa filiale à 50,1% CNP Laiki Insurance Holdings, dont la banque Cyprus Popular Bank (CPB.CP), dite "Laiki Bank", détient le reste du capital.

CNP a toutefois vu son résultat net progresser de 8% au premier semestre, à la faveur de son expansion en Amérique Latine et de l'amélioration de la rentabilité de ses nouveaux produits commercialisés en France.

Mercredi, le groupe BPCE a indiqué qu'il resterait un actionnaire de long terme stable de CNP Assurances, mais qu'il n'entendait pas reconduire son contrat actuel de distribution des produits d'assurance de CNP.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE CNP ASSURANCES:

http://www.cnp-finances.fr/

(END) Dow Jones Newswires

November 07, 2013 02:38 ET (07:38 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-