BFM Patrimoine

Club Med: plusieurs actionnaires jugent insuffisante l'offre d'Axa PE et Fosun

BFM Patrimoine
(Cet article a déjà été publié mercredi à 18h58) Thomas Varela DOW JONES NEWSWIRES PARIS (Dow Jones)--Plusieurs actionnaires de Club Méditerranée (CU.FR) ont jugé insuffisant mercredi le prix de 17 euros par action, soit 556 millions d'euros

(Cet article a déjà été publié mercredi à 18h58)

Thomas Varela

DOW JONES NEWSWIRES

PARIS (Dow Jones)--Plusieurs actionnaires de Club Méditerranée (CU.FR) ont jugé insuffisant mercredi le prix de 17 euros par action, soit 556 millions d'euros au total, proposé par Axa Private Equity et le groupe chinois Fosun pour acquérir le spécialiste des villages vacances.

Les deux investisseurs ont toutefois indiqué qu'ils n'entendaient pas modifier les termes de leur offre à ce stade, alors que le conseil d'administration, dans l'attente de l'avis d'un expert indépendant, ne s'est pas encore prononcé.

L'offre tient compte uniquement de certains actifs

A son niveau actuel, "l'offre ne valorise que les actifs corporels de la société, qui pourrait valoir bien davantage à moyen terme", a déclaré à Dow Jones Newswires Romain Burnand, directeur général de Moneta Asset Management, lors d'un entretien téléphonique. Le gérant de fonds a précisé qu'il n'entendait pas apporter les 3% du capital du Club Med détenus par Moneta à l'offre annoncée en début de semaine.

Le projet d'offre, présenté lundi conjointement avec la direction du Club Med, fait ressortir une prime de 28% sur le cours moyen de l'action Club Med depuis un mois. Mais selon plusieurs analystes, ce montant n'est que faiblement supérieur à la valeur comptable des actifs immobiliers du groupe et ne valoriserait pas ses perspectives de croissance et sa marque.

Le courtier DSF Markets a estimé la valeur des actifs immobiliers du groupe à 15 euros par action.

Absence de prime de contrôle

"Dans cette offre, ce qui manque c'est une prime de contrôle. Les actionnaires minoritaires n'ont pas intérêt à apporter leurs titres", a pour sa part estimé Colette Neuville, présidente de l'Association de défense des actionnaires minoritaires (Adam), lors d'un entretien téléphonique. "Le cours des trois dernières années est un cours de crise", a-t-elle également fait valoir, tout en disant avoir été mandatée par des actionnaires pour tenter d'obtenir une meilleure offre.

L'action Club Med oscille entre 10 et 18 euros depuis 2010. Le titre a clôturé mercredi à 17,58 euros, au-dessus du prix de l'offre d'Axa PE et de Fosun, certains investisseurs misant sur une amélioration de la proposition.

"Dix-sept euros ce n'est pas généreux, je serais étonnée qu'il n'y ait pas de relèvement", a estimé une analyste financière parisienne qui n'a pas souhaité être identifiée.

Contactés par Dow Jones Newswires, plusieurs actionnaires du Club Med comme la Caisse des dépôts et consignations et la Caisse de dépôt et de gestion du Maroc, n'ont pas souhaité apporter de commentaire au sujet de l'offre.

Club Med attend un avis indépendant

Un expert indépendant nommé par le conseil d'administration du Club Med, le cabinet Accuracy, doit se prononcer dans le courant du mois de juin sur le projet d'OPA et sur la pertinence du prix proposé. Le conseil d'administration n'a pas encore formulé de recommandation aux actionnaires quant à la valeur de l'offre.

Malgré les critiques formulées depuis l'annonce du projet d'OPA, Fosun et Axa ont affirmé mercredi qu'ils n'entendaient pas modifier les termes proposés. "Le prix de 17 euros valorise pleinement à la fois la situation de la société aujourd'hui et les efforts qui vont être faits dans les années à venir pour mener à bien le développement du groupe à l'international", a déclaré une porte-parole d'Axa PE dans une déclaration envoyée par courrier électronique. Le prix proposé "offre en outre une liquidité immédiate aux actionnaires qui valorise la montée en gamme du groupe", a-t-elle ajouté.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

May 30, 2013 02:27 ET (06:27 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-