BFM Patrimoine

Club Med: baisse du chiffre d'affaires mais hausse du revenu par lit disponible au T1

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--L'opérateur de villages vacances Club Méditerranée (CU.FR) a annoncé jeudi une contraction de son chiffre d'affaires au premier trimestre de son exercice, mais a également publié un revenu par lit disponible en légère hauss

PARIS (Dow Jones)--L'opérateur de villages vacances Club Méditerranée (CU.FR) a annoncé jeudi une contraction de son chiffre d'affaires au premier trimestre de son exercice, mais a également publié un revenu par lit disponible en légère hausse et un niveau de réservations quasi stable.

"Sur l'hiver, le Club Méditerranée progresse sur ses principaux marchés internationaux et continue de gagner des parts de marché en France dans un environnement qui s'est encore détérioré", a déclaré le PDG du groupe, Henri Giscard d'Estaing, dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires a reculé de 2,5% à changes constants pour s'établir à 344 millions d'euros au cours du trimestre clos fin janvier, a déclaré le groupe. Le revenu par lit disponible a toutefois progressé de 1,9% à 112 euros, soutenu par une hausse du prix moyen de la journée hôtelière.

Pour faire face à la dégradation de la conjoncture en Europe, le groupe a réduit ses capacités d'accueil de 3,8% au cours du premier trimestre.

Les réservations pour la saison d'hiver, calculées à la date du 2 mars, affichent également un repli de 0,8% sur un an, mais sont stables hors activité transport, a indiqué le Club Med. Les réservations sont par ailleurs en croissance pour la saison d'été, a ajouté le groupe.

Lors de son dernier exercice, clos en octobre dernier, le Club Med a dégagé un résultat net stable de 2 millions d'euros. Son chiffre d'affaires avait par ailleurs progressé de 2,6% sur un an, à 1,46 milliard d'euros.

Confronté à la dégradation du marché touristique européen, l'exploitant de villages vacances n'a pas fourni de prévisions pour l'exercice en cours.

Le Club Med poursuit l'évolution vers le haut de gamme amorcée ses dernières années et prévoit que les trois quarts de ses installations se situeront en "4 et 5 tridents" à l'horizon 2015, contre deux tiers fin 2012. Les ouvertures de nouveaux villages prévues en 2013 s'inscriront ainsi dans cette stratégie: Pragelato Vialattea en Italie, Belek en Turquie et Guilin en Chine (le 2ème village du groupe dans le pays).

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires, +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

March 07, 2013 02:27 ET (07:27 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-