BFM Patrimoine

Cheil Industries fera l’acquisition de Novaled AG

BFM Patrimoine

Cheil Industries, une société de matériaux électroniques de premier plan du secteur de l'affichage, et Novaled AG, un fournisseur de classe mondiale de technologies et de matériaux pour la fabrication de diodes éle

Cheil Industries, une société de matériaux électroniques de premier plan du secteur de l'affichage, et Novaled AG, un fournisseur de classe mondiale de technologies et de matériaux pour la fabrication de diodes électroluminescentes organiques (DELO), ont annoncé aujourd'hui que Cheil Industries achète une participation majoritaire dans Novaled dans le cadre d'une transaction selon laquelle Novaled est évaluée à 260 millions d'euros.

Cheil Industries a signé aujourd'hui un accord contraignant pour l'achat d'une participation majoritaire d'environ 50 % dans Novaled. Samsung Electronics fera l'acquisition d'environ 40 % de la société, la participation restante d'environ 10 % dans Novaled est actuellement détenue par Samsung Venture Investment, laquelle conservera sa participation actuelle. Dans le cadre de la transaction, Novaled est évaluée à 260 millions d'euros. La transaction comprend un paiement de 30 millions d'euros conditionnel à l'atteindre de certains jalons.

Le PDG de Cheil Industries, Jong-Woo Park, a déclaré : « À l'avenir, le leadership du marché de l'affichage sera déterminé par la capacité technologique et nous nous attendons à ce que cette acquisition génère une forte synergie dans la R et D des matériaux DELO de nouvelle génération et joue un rôle crucial en vue de l'amélioration de la position de Cheil Industries sur le marché à titre de leader mondial des matériaux électroniques ».

Les actionnaires–vendeurs de Novaled sont un groupe d'individus et d'investisseurs financiers parmi lesquels figurent eCAPITAL Entrepreneurial Partners AG, Zweite TechnoStart Ventures Fonds GmbH & Co. KG, Omnes Capital, TechFund Europe Management S.A.S., Innovation Capital S.A.S., KfW, Dresden Fonds GmbH et TUDAG TU Dresden AG. « La transaction avec Cheil Industries et Samsung Electronics conclut un partenariat avec Samsung Venture Investment amorcé en 2011 alors que cette dernière a réalisé un investisseur stratégique dans Novaled. Finalement, le processus à deux volets et la préparation en parallèle d'une inscription à la cote au NASDAQ ont mené non seulement à la meilleure solution pour Novaled, mais aussi à un des placements de capital de risque les plus fructueux en Allemagne », fait remarquer Paul-Josef Patt, PDG d'eCAPITAL et chef de file du consortium de financement depuis début 2009. « Cette transaction signale le commencement d'une nouvelle ère pour le développement de Novaled dans les marchés de l'affichage et de l'éclairage. Ayant été chef de file du consortium de financement de 2005 dans Novaled et ayant contribué aux décisions stratégiques clés de la société, Omnes Capital accueille avec joie la fusion avec Cheil Industries », ajoute Michel de Lempdes, partenaire.

Dans le cadre de la transaction, Cheil Industries et Samsung Electronics achèteront aussi les actions des associés fondateurs de Novaled. « Cette transaction constitue un important jalon du développement de Novaled : la preuve de la capacité de la technologie de dopage à faire progresser le rendement des dispositifs DELO. Nous avions ce but en tête lorsque nous avons fondé Novaled en 2001 », déclare Dr Jan Blochwitz-Nimoth.

Novaled AG est un leader dans le secteur des DELO. La société se spécialise dans les structures DELO de haut rendement et de longue durée. En combinant la technologie de dopage de la conductivité organique, des matériaux exclusifs et une expertise en construction de chaînes DELO, Novaled offre aux fabricants d'affichage DELO et de dispositifs d'éclairage des solutions personnalisées leur permettant d'optimiser le rendement, le rendement énergétique, la stabilité et la durée de vie de leurs produits tout en réduisant les coûts et la complexité de la fabrication. En 2012, Novaled a généré des recettes de 26 millions d'euros.

Novaled a développé des partenariats à long terme avec d'importants acteurs du marché des DELO dans le monde. Novaled a développé des partenariats à long terme avec des producteurs de premier plan du secteur OLED mondial. Forte de plus de 500 brevets accordés ou en instance, Novaled jouit d'une solide position sur le plan de la propriété intellectuelle dans le domaine de la technologie des DELO. Fondée en 2001, la société a essaimée de l'Université de technologie de Dresde et de l'Institut Fraunhofer, aussi de Dresde.

Grâce à l'acquisition de Novaled, Cheil Industries sera en mesure de diriger l'évolution du marché des DELO en mettant à profit la technologie et les brevets de Novaled et en se positionnant pour une nouvelle phase de croissance à titre de leader du marché mondial des matériaux d'affichage. D'après DisplaySearch, marché mondial des DELO devrait croître rapidement, de 6,8 milliards de dollars américains en 2012 à 20 milliards de dollars américains d'ici 2017. Cheil Industries prévoit élargir les activités de R et D de Novaled et en concentrer une majeure part de ses activités de R et D pour les DELO à Dresde.

« Avec le soutien de ses investisseurs financiers et de ses partenaires du public, Novaled a acquis une position de leader du marché mondial des DELO, déclare Gildas Sorin, PDG de Novaled. Nous sommes très heureux d'avoir Cheil Industries et Samsung Electronics pour nouveaux propriétaires. Cheil Industries et Novaled sont complémentaires – l'alliance permettra aux deux parties de tirer parti de ses forces au profit de l'ensemble du secteur des DELO. »

La transaction doit être soumise à l'approbation de ses concurrents et des autorités compétentes.

Goldman Sachs, Sullivan & Cromwell et Fox Corporate Finance ont agi en qualité d'experts-conseils pour Novaled et ses actionnaires. Citi and Skadden Arps, Slate, Meagher & Flom ont agi en qualité d'experts-conseils pour Cheil Industries et Samsung Electronics.

À propos de Cheil Industries

À propos de Novaled

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Relations avec les médias :
Kay Koh
Téléphone : +82 2 2076 6443
Télécopieur : +82 2 2076 6971
s.k.koh@samsung.com
Anke Lemke
Téléphone : +49 351 79658 19
Télécopieur : +49 351 79658 29
anke.lemke@novaled.com

Business Wire