BFM Patrimoine

Changements dans la composition du Conseil d'administration de Nicox

BFM Patrimoine
Changements dans la composition du Conseil d'administration de Nicox ...................................11 août 2014.Sophia Antipolis, France.Nicox S.A. (NYSE Euronext Paris : COX), société internationale spécialisée en ophtalmologie, annonce

Changements dans la composition du Conseil d'administration de Nicox 

...................................

11 août 2014.

Sophia Antipolis, France.

Nicox S.A. (NYSE Euronext Paris : COX), société internationale spécialisée en ophtalmologie, annonce aujourd'hui la cooptation d'Adrienne Graves et de Luzi von Bidder au Conseil d'administration de la Société. Le Dr Graves et M. von Bidder remplaceront Vaughn Kailian, administrateur de la Société depuis 2001, et Vince Anido.

Vaughn Kailian a informé Nicox de sa décision de démissionner du Conseil d'administration à compter du 11 août 2014. Pour des raisons personnelles, il lui est difficile de poursuivre son engagement envers Nicox. Vince Anido, nommé au Conseil d'administration en juin 2013, a décidé d'en démissionner en raison de ses responsabilités accrues au sein d'Aerie Pharmaceuticals, Inc. Cette décision a pris effet le 6 août 2014 dernier.

« Bien que nous comprenions totalement les raisons de leur décision, c'est avec regret que nous annonçons le départ de Vaughn Kailian et de Vince Anido de notre Conseil d'administration. Je voudrais les remercier tous les deux pour leur contribution, d'un point de vue professionnel mais aussi personnel, » a déclaré Michele Garufi, Président Directeur Général de Nicox. « Vaughn a été administrateur de Nicox pendant 13 ans et il n'a cessé de nous apporter son soutien et ses conseils durant toute cette période, notamment au cours des dernières évolutions stratégiques de la Société. Vince, bien qu'il n'ait été administrateur que pendant un an, a joué un rôle important au cours de cette période qui fut intense en transformations pour Nicox. Leur contribution va nous manquer. »

Le Conseil d'administration a décidé de coopter Adrienne Graves, ancien Président Directeur Général de Santen Inc., la filiale américaine de Santen, et Luzi von Bidder, ancien Président d'Acino Holding AG et ancien Président Directeur Général de Novartis Ophthalmics AG. Ces cooptations prennent effet le 8 août pour le Dr Graves et le 11 août pour M. von Bidder et seront soumises à la ratification des actionnaires de Nicox dans le cadre de l'Assemblée Générale qui sera convoquée à l'automne pour voter sur le projet d'acquisition d'Aciex Therapeutics, Inc. (voir communiqué de presse Nicox du 2 juillet 2014).

Le Conseil d'administration de Nicox prévoit également de proposer à cette Assemblée Générale la nomination en qualité d'administrateur de Les Kaplan, Directeur Général d'Aciex Therapeutics, Inc. et ancien Vice-président exécutif et Président de la Recherche et Développement d'Allergan, Inc., sous réserve de l'approbation préalable de l'acquisition d'Aciex Therapeutics, Inc. par les actionnaires de Nicox.

« Nous sommes heureux de proposer la nomination au Conseil d'administration de trois dirigeants expérimentés, qui ont une connaissance approfondie du secteur de l'ophtalmologie, » a ajouté M. Garufi. « Adrienne est un leader reconnu dans l'industrie pharmaceutique, elle combine à la fois de fortes compétences en recherche en ophtalmologie et une vaste expérience opérationnelle aux Etats-Unis. Luzi apportera sa grande expérience du marché européen pour soutenir notre croissance sur ce marché. Les a joué un rôle clef dans la construction du portefeuille innovant et prometteur de médicaments en développement d'Aciex, après avoir passé de nombreuses années chez Allergan, Inc., notamment aux postes de Vice-président exécutif et de Président de la Recherche et Développement. Ces trois nouveaux administrateurs apporteront une expertise inestimable à la Société en cette période décisive de notre développement. »

Le Dr Adrienne L. Graves a occupé le poste de Président Directeur Général de Santen Inc., la filiale américaine du plus grand laboratoire pharmaceutique japonais spécialisé en ophtalmologie, de 2002 à 2010. Avant de rejoindre Santen, le Dr Graves a passé neuf ans au service d'Alcon Laboratories Inc., où elle a occupé diverses fonctions, notamment le poste de Directeur International Ophtalmologie. Le Dr Graves est membre du Conseil d'administration de plusieurs sociétés, dont Akorn, Inc., TearLab Corporation, Aerpio, Encore Vision et Envisia Therapeutics, et de plusieurs fondations, dont celles de l'ASCRS1 et de l'AAO2 (emeritus). Le Dr Graves a obtenu une licence en psychologie avec mention de l'Université Brown (Rhode Island, Etats-Unis), un doctorat en psychobiologie de l'Université du Michigan (Michigan, Etats-Unis) et elle a ensuite poursuivi un stage postdoctoral en neurosciences visuelles à l'université de Paris (France).

Luzi A. von Bidder était, jusqu'à récemment, Président d'Acino Holding AG, une société pharmaceutique Suisse cotée en bourse spécialisée dans les nouvelles méthodes de vectorisation qui a été rachetée par Pharma Strategy Partners GmbH en décembre 2013. M. von Bidder est actuellement membre du Conseil d'administration de plusieurs sociétés privées du secteur de la santé dont Ferring et Solvias. De 1992 à 2002, avant de rejoindre Acino, M. von Bidder a occupé la fonction de Président Directeur Général de Novartis Ophthalmics AG, une filiale de la branche suisse de Novartis. Il a également été membre du Comité exécutif de Novartis Pharma et a occupé différents postes chez Ciba-Geigy. M. von Bidder est titulaire d'une licence en sciences économiques de l'université HSG de St. Gallen (Suisse).

Le Dr Les Kaplan est le Directeur Général d'Aciex Therapeutics, Inc. Auparavant, il occupait le poste de Vice-président exécutif d'Allergan, Inc. Le Dr Kaplan a rejoint Allergan en 1983 et, avant d'être nommé au poste de Vice-président exécutif, il a successivement occupé les fonctions de Vice-président puis Président de la Recherche et Développement, et de directeur à l'international de BOTOX de juin 1998 à novembre 2003. Il a été élu au Conseil d'administration d'Allergan en1994. Le Dr Kaplan est actuellement Président du Conseil d'administration d'Aciex et membre du Conseil d'administration d'ACADIA Pharmaceuticals Inc. et de Neurotech. Il est également membre du Conseil d'administration du Clinical Research Institute of the Foundation for Fighting Blindness (Institut de recherche clinique de la Fondation pour combattre la cécité). Le Dr Kaplan est titulaire d'une maîtrise et d'un doctorat en chimie organique de l'Université de Californie (Los Angeles, Etats-Unis).

..................................

Références

  1. ASCRS : American Society of Cataract and Refractive Surgery
  2. AAO : American Academy of Ophthalmology

...................................

A propos de Nicox

Nicox (Bloomberg : COX: FP, Reuters : NCOX.PA) est une société internationale émergente spécialisée dans le domaine de l'ophtalmologie. Nicox constitue un portefeuille diversifié de produits thérapeutiques et de dispositifs médicaux de diagnostic pouvant contribuer à l'amélioration de la vue, en exploitant ses compétences scientifiques, commerciales et dans le domaine des partenariats. Le portefeuille de produits commercialisés ou proches de la commercialisation inclut déjà plusieurs dispositifs médicaux de diagnostic innovants destinés aux professionnels de la vision, de même qu'une gamme de produits oculaires. Le principal produit en développement dans le domaine ophtalmique est le latanoprostène bunod, un nouveau médicament basé sur la plate-forme de R&D brevetée de Nicox centrée sur la libération d'oxyde nitrique. Le latanoprostène bunod est actuellement en développement clinique de phase 3 en collaboration avec Bausch + Lomb pour le traitement potentiel du glaucome et de l'hypertension oculaire. D'autres composés donneurs d'oxyde nitrique sont également en développement, notamment au travers de collaborations.

Nicox, dont le siège social est en France, dispose d'un centre de recherche en Italie, d'une infrastructure commerciale en expansion en Amérique du Nord et dans les principaux marchés européens et d'une représentation croissante à l'international aux travers de partenariats. Nicox est cotée sur Euronext Paris (Compartiment B : Mid Caps). Pour plus d'informations sur la Société et ses produits, veuillez consulter www.nicox.com.

...................................

Cette communication peut contenir des déclarations prospectives. Bien que la Société considère que ses projections sont basées sur des hypothèses raisonnables, ces déclarations prospectives peuvent être remises en cause par un certain nombre d'aléas et d'incertitudes, de sorte que les résultats effectifs pourraient différer significativement de ceux anticipés dans les dites déclarations prospectives.

Les facteurs de risques susceptibles d'affecter l'activité de Nicox sont présentés au chapitre 4 du « Document de référence, rapport financier annuel et rapport de gestion 2013 » déposé auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 2 avril 2014 et disponible sur le site de Nicox (www.nicox.com) et sur le site de l'AMF (www.amf-france.org).

...................................

Contacts

Nicox
Gavin Spencer | Executive Vice President Corporate Development

+33 (0)4 97 24 53 00 | communications@nicox.com

Relations Presse



France
Caroline Courme | Communication Manager

+33 (0)4 97 24 53 43 | courme@nicox.com


Royaume-Uni
Jonathan Birt

+44 7860 361 746 | jonathan.birt@ymail.com

Copyright GlobeNewswire

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/143509/R/1847664/644436.pdf

Information réglementaire

Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1847664]

Communiqué de presse

Thomson Reuters ONE