BFM Patrimoine

CETTE SEMAINE: Les marchés suspendus aux décisions sur le "tapering" et l'union bancaire

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--Dernière ligne droite avant les fêtes de fin d'année, cette semaine sera marquée par la décision du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed). La banque centrale américaine, qui se réunira mardi et merc

PARIS (Dow Jones)--Dernière ligne droite avant les fêtes de fin d'année, cette semaine sera marquée par la décision du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed). La banque centrale américaine, qui se réunira mardi et mercredi, pourrait décider de commencer à réduire dès ce mois-ci ses rachats mensuels d'actifs, qui s'élèvent à 85 milliards de dollars par mois.

Le président de la Fed, Ben Bernanke, tiendra par ailleurs, à l'issue de la réunion du comité de politique monétaire, sa dernière conférence de presse avant de passer les rênes à Janet Yellen au début de l'année prochaine.

Cette semaine sera par ailleurs déterminante pour l'union bancaire européenne. Les grands argentiers de la région tenteront de trouver un accord sur le mécanisme de résolution unique (MRU) des crises bancaires avant le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne (UE) qui aura lieu jeudi et vendredi à Bruxelles.

"Taper" ou ne pas "taper"?

Alors que les dernières statistiques économiques américaines, notamment celles sur l'emploi, indiquent que la conjoncture continue de s'améliorer, les responsables de la Réserve fédérale n'ont toujours pas émis de signal clair sur leurs intentions lors de la réunion de politique monétaire des 17 et 18 décembre prochains.

Selon Aurel BGC, la Fed pourrait attendre le mois de janvier pour commencer à retirer ses mesures d'assouplissement quantitatif, voire patienter jusqu'à la réunion de mars. "Alors que la question sur le budget américain est sur le point d'être résolue, les Etats-Unis doivent à présent trouver une solution au système de plafonnement de leur dette, le dernier accord à ce sujet arrivant à expiration le 7 février", explique le courtier.

"Si les débats s'annoncent particulièrement difficiles, nous prévoyons que la balance basculera du côté de la prudence et que la Fed maintiendra le statu quo", ajoute CM-CIC dans une note à ses clients. "Elle devrait attendre encore quelques mois afin de s'assurer de la solidité de la reprise", poursuit l'intermédiaire financier.

Pour Scott Minerd, directeur des investissements mondiaux chez Guggenheim Partners, la date à laquelle la Fed commencera à dimninuer ses rachats d'actifs a finalement peu d'importance. Que la Fed prenne une décision ce mois-ci ou en 2017, "le marché a déjà pris en compte" cette information, souligne-t-il.

Forte actualité pour les valeurs financières

Par ailleurs, les rencontres au sommet se poursuivront cette semaine dans l'Union européenne alors que les pays membres s'efforcent de finaliser le projet de mécanisme de résolution unique des crises bancaires d'ici à la fin de l'année. Un accord permettrait au texte d'être adopté par le Parlement européen avant les élections européennes, prévues à la fin mai 2014.

Les ministres des Finances de l'UE se sont accordés cette semaine sur la base juridique du fonds de résolution et le débat portera principalement la semaine prochaine sur son champ d'application et son financement.

Les ministres de l'Economie et des Finances de la zone euro se retrouveront mardi à Bruxelles pour une réunion préparatoire sur l'union bancaire. Ils débatteront également de ce sujet mercredi, à l'occasion d'une réunion des ministres de l'ensemble de l'Union européenne. Les différents projets seront à nouveau présentés jeudi et vendredi lors du Conseil européen, qui réunira les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne.

En cas d'échec des négociations, les valeurs financières pourraient souffrir en Bourse, notamment les établissements financiers espagnols en difficulté, prévient Aurel BGC.

Des statistiques majeures pour le marché

Des statistiques de premier plan animeront par ailleurs la scène financière cette semaine. Sont notamment attendus les indices PMI de décembre dans la zone euro, à paraître ce lundi à 10h00, l'indicateur avancé ZEW en Allemagne, l'indice IFO du climat des affaires outre-Rhin et les mises en chantier de logements de septembre, octobre et novembre aux Etats-Unis. Au Royaume-Uni, la Banque d'Angleterre (BoE) publiera les minutes de sa réunion du 5 décembre.

Les indices PMI de décembre dans la zone euro devraient confirmer que la situation s'améliore dans la région. Pour l'Allemagne, ces indices, publiés à 9h30, sont ressortis nettement au-delà des attentes. A l'inverse, en France, la contraction du secteur privé s'est accélérée en décembre.

Credit Suisse prévient que l'indice IFO du climat des affaires de décembre en Allemagne pourrait accuser un recul. L'indicateur économique avancé ZEW de décembre pourrait, lui, se redresser légèrement, le consensus Dow Jones Newswires tablant sur un indice à 55 en décembre, contre 54,6 le mois précédent.

En France, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) présentera jeudi ses perspectives pour le quatrième trimestre 2013 et le premier semestre 2014. La note de conjoncture trimestrielle de l'institut dévoilera ses prévisions en matière de croissance, d'emploi, de taux de chômage et d'inflation.

-Marie Testard, Dow Jones Newswires; marie.testard@wsj.com; +33 (0) 1 40 17 17 52

LUNDI 16 DECEMBRE

>Entreprises

Moncler (Eurazeo) Première cotation à la Bourse de Milan Renault Signature officielle de la coentreprise avec Dongfeng en Chine Hennes & Mauritz Ventes de novembre

> Economie

Japon Enquête Tankan de la Banque du Japon au 4ème trimestre France Adjudication de BTF France Indices PMI, chiffres provisoires de décembre Allemagne Indices PMI, chiffres provisoires de décembre Allemagne Bulletin mensuel de la Bundesbank Italie Commerce extérieur avec l'UE en octobre Zone euro Indices PMI, chiffres provisoires de décembre Zone euro Commerce extérieur en octobre Etats-Unis Productivité hors agriculture au 3ème trimestre Etats-Unis Production industrielle de novembre

MARDI 17 DECEMBRE

> Entreprises

Zodiac Aerospace Chiffre d'affaires du 1er trimestre Technip Premières perspectives pour 2014

> Economie

Royaume-Uni Prix à la production de novembre Royaume-Uni Prix à la consommation de novembre Royaume-Uni Enquête du CBI sur le secteur industriel en décembre Allemagne Indicateur économique avancé ZEW de décembre Espagne Emission de dette à 3 mois et 6 mois Grèce Emission de dette à 13 semaines Zone euro Réunion préparatoire des ministres de l'Economie et des Finances (Eurogroupe) Zone euro Coût de la main d'oeuvre au 3ème trimestre Zone euro Indice des prix à la consommation harmonisé de novembre Zone euro Immatriculations de voitures neuves de novembre Etats-Unis Prix à la consommation de novembre Etats-Unis Indice Johnson Redbook des ventes de détail au 14 décembre Etats-Unis Indice NAHB du marché du logement de décembre Etats-Unis Réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale

MERCREDI 18 DECEMBRE

> Entreprises

Oracle Résultats du 2ème trimestre

> Economie

Allemagne Indice IFO du climat des affaires en décembre Espagne Emission de dette à 5 ans et à 10 ans Zone euro Réunion du Conseil des gouverneurs de la BCE (1ère journée) UE Réunion des ministres de l'Economie et des Finances (Ecofin) Royaume-Uni Taux de chômage de novembre Royaume-Uni Minutes de la dernière réunion de la Banque d'Angleterre Etats-Unis Mises en chantier de logements en septembre, octobre et novembre Etats-Unis Stocks de pétrole au 13 décembre Etats-Unis Décision de la Réserve fédérale sur les taux d'intérêt Etats-Unis Conférence de presse de Ben Bernanke

JEUDI 19 DECEMBRE

> Economie

Japon Réunion de politique monétaire de la Banque du Japon France Note de conjoncture de l'Insee en décembre Zone euro Conseil européen (1ère journée) Zone euro Réunion du Conseil des gouverneurs de la BCE (2ème journée) Royaume-Uni Ventes au détail en novembre Etats-Unis Demandes d'allocations chômage au 14 décembre Etats-Unis Ventes de logements existants en novembre Etats-Unis Indicateurs avancés de novembre Etats-Unis Indice "Philly Fed" décembre

VENDREDI 20 DECEMBRE

(MORE TO FOLLOW) Dow Jones Newswires

December 16, 2013 03:56 ET (08:56 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-