BFM Patrimoine

CETTE SEMAINE: Eurogroupe et ouverture de la saison des résultats américains

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--L'actualité sera une nouvelle fois dominée cette semaine par les efforts de la zone euro pour mettre fin à la crise de la dette, alors que la situation de la Grèce et de l'Espagne sera abordée lundi lors d'une réunion des min

PARIS (Dow Jones)--L'actualité sera une nouvelle fois dominée cette semaine par les efforts de la zone euro pour mettre fin à la crise de la dette, alors que la situation de la Grèce et de l'Espagne sera abordée lundi lors d'une réunion des ministres des Finances de la zone euro.

Les investisseurs se tourneront également vers les Etats-Unis pour suivre le lancement de la saison des résultats du troisième trimestre -avec notamment Alcoa (AA), Google (GOOG), Groupon (GRPN) et Wells Fargo (WFC)- ainsi que la publication du Livre beige de la Réserve fédérale mercredi soir.

Lors de la réunion de l'eurogroupe de lundi, la Grèce pourrait demander une extension de deux ans de son programme d'aide, mais aucune décision en la matière n'est attendue dans l'immédiat. "Nous n'excluons pas une demande d'aide de la part de l'Espagne lors de la réunion de lundi mais ce n'est pas notre scénario central", indique par ailleurs Credit Suisse dans une note d'analyse. "Nous pensons plutôt que l'Espagne choisira de temporiser" avant de solliciter un éventuel plan de sauvetage de la part de l'Union européenne, ajoute la banque.

En dehors des indicateurs macroéconomiques attendus, les publications d'entreprises resteront peu abondantes en France et en Europe, avant l'intensification de la saison des résultats à partir de la mi-octobre.

-Lundi: En France, les résultats d'une adjudication de bons du Trésor seront annoncés à 14h50. Renault (RNO.FR) tiendra une réunion avec ses syndicats au sujet de la compétitivité de ses usines. En Europe, les chiffres du commerce extérieur allemand seront publiés à 8h00, avant la production industrielle à 12h00. Michael Page (MPI.LN) publiera également son rapport d'activité du troisième trimestre.

-Mardi: Les chiffres français du commerce extérieur et la situation budgétaire mensuelle sont attendus à 8h45. La production manufacturière allemande du mois d'août sera publiée à 8h00.

Du côté des entreprises, EADS (EAD.FR) tiendra un comité européen de groupe et Vilmorin (RIN.FR) publiera son chiffre d'affaires annuel. L'italien Eni (ENI.MI) présentera sa future offre sur le marché français du gaz pour les particuliers. BMW donnera les chiffres de ses ventes au mois de septembre, Rio Tinto tiendra sa réunion annuelle avec les investisseurs et Hays publiera son rapport d'activité du premier trimestre 2012-2013.

Aux Etats-Unis, Alcoa et Yum!Brands (YUM) publieront leurs résultats trimestriels.

-Mercredi: La production industrielle française sera publiée à 8h45 et le projet de loi de finance de la sécurité sociale sera présenté en conseil des ministres. Mercredi marquera également la date butoire pour la présentation du projet détaillé de fusion entre EADS et BAE Systems. Ce dernier publiera par ailleurs son rapport d'activité trimestriel.

Dans l'actualité des entreprises, le PDG de France Télécom (FTE.FR), Stéphane Richard, doit être reçu par Jean-Marc Ayrault à 16h30. En Europe, Lufthansa publiera son trafic du mois de septembre et Standard Life organisera une réunion avec les investisseurs et les analystes.

Aux Etats-Unis, la Fed publiera son Livre beige à 20h00 et Google ses résultats trimestriels.

-Jeudi: Le géant de la distribution Carrefour (CA.FR) publiera son chiffre d'affaires du troisième trimestre. L'indice français des prix à la consommation sera publié à 8h45. L'AMF présentera son rapport annuel sur le gouvernement d'entreprise et la rémunération des dirigeants des sociétés cotées.

En Europe, Man Group (EMG.LN) tiendra une journée de rencontre avec les investisseurs, Burberry (BRBY.LN) publiera son rapport d'activité du deuxième 2012-2013. Aux Etats-Unis, Groupon et Safeway publieront leurs résultats.

-Vendredi: La balance des comptes courants de la France au mois d'août sera publiée à 8h45. Aucune publication d'entreprise n'est attendue en Europe. L'indice américain des prix à la production sera publié à 14h30 et l'indice de confiance de l'Université du Michigan à 15h55.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

October 08, 2012 01:02 ET (05:02 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-