BFM Patrimoine

CETTE SEMAINE: De faibles volumes mais d'importantes statistiques

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--L'activité des entreprises devrait rester limitée cette semaine, tout comme celle des marchés financiers, certaines places boursières ouvrant pour une séance écourtée ou étant fermées le 31 décembre et le 1er janvier. Dan

PARIS (Dow Jones)--L'activité des entreprises devrait rester limitée cette semaine, tout comme celle des marchés financiers, certaines places boursières ouvrant pour une séance écourtée ou étant fermées le 31 décembre et le 1er janvier.

Dans des volumes de transactions qui devraient demeurer faibles, l'attention portera sur les indicateurs attendus de part et d'autre de l'Atlantique, mais aussi en Chine.

Les chiffres définitifs des indices PMI manufacturiers de décembre, publiée jeudi, devrait confirmer l'accélération de l'activité du secteur privé dans la zone euro, l'indice préliminaire s'étant établi à 52,7 en décembre, un point haut en 31 mois. certains pays membres peinent néanmoins à se redresser, notamment la France dont l'indicateur préliminaire s'est inscrit à 47,1 en décembre, un point bas en sept mois. "Les dernières données PMI flash composites dressent un tableau inquiétant de l'économie française en cette fin d'année 2013", avait noté Andrew Harker, économiste chez Markit, lors de la publication des indices préliminaires.

Selon le consensus réalisé par Dow Jones Newswires, les économistes tablent sur une confirmation des données préliminaires tant pour la zone euro que pour la France.

Jeudi, la publication de l'indice PMI manufacturier établi par HSBC pour la Chine sera suivie de près, alors que les chiffres provisoires avaient déçu. Ces données avaient indiqué une décélération de la croissance de l'activité manufacturière en décembre.

Les investisseurs seront également attentifs aux promesses de vente de logements de novembre aux Etats-Unis, annoncées lundi, et à l'indice de confiance des consommateurs du Conférence Board de décembre, prévu mardi.

La zone euro accueille la Lettonie

Le 1er janvier, la Lettonie abandonnera le lat pour la monnaie unique, devenant ainsi le 18ème pays à l'adopter. Elève modèle de la région, l'Etat balte devrait enregistrer une croissance de 3,8% cette année et de 4,1% en 2014, selon les prévisions économiques de la Commission européenne.

Le même jour, la Grèce prendra pour la cinquième fois la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne, pour une durée de six mois. Athènes succédera ainsi à la Lituanie et passera le relais de la présidence en juillet 2014 à l'Italie.

Le passage à la nouvelle année symbolisera également le changement de dénomination du géant de l'aéronautique EADS (EAD.FR) qui, dès le 1er janvier, prendra le nom d'Airbus Group.

Bilan boursier positif en 2013

Les principaux indicateurs boursiers mondiaux s'apprêtent à clôturer l'année 2013 en hausse sensible. Le CAC 40 devrait enregistrer un gain d'environ 17% sur 12 mois, tandis que le SBF 120 s'apprête à gagner 19% sur l'année. En 2012, les deux indices avaient grimpé respectivement de 15,2% et 16,5%.

Parmi les valeurs parisiennes, Alcatel-Lucent devrait afficher un bond de près de 250% en 2013. L'équipementier de télécommunications, qui avait été évincé du CAC 40 le 6 décembre 2012, a réintégré l'indice phare le 23 décembre dernier.

A l'inverse, la capitalisation boursière de CGG a été presque divisée par deux, le spécialiste français des études sismiques ayant été sanctionné par les investisseurs après une série d'avertissements sur résultats. Le groupe devrait terminer l'année 2013 sur une chute de l'ordre de 45%.

Aux Etats-Unis, l'indice Dow Jones devrait enregistrer un gain annuel de 26%, après une hausse de 7,3% en 2012, et le Nasdaq Composite devrait afficher au 31 décembre une progression d'environ 37%. En 2012, l'indice des grandes valeurs technologiques américaines s'était apprécié de 15,9%. L'indice Standard & Poor's 500 devrait quant à lui progresser de 29% cette année, après avoir gagné 27,4% en 2012.

Au Japon, l'indice Nikkei 225 a bouclé l'année 2013 sur un bond de 56,7%, soit sa meilleure performance depuis plus de 40 ans. La Bourse japonaise sera fermée mardi. En 2012, le Nikkei avait gagné 22,9%.

-Marie Testard, Dow Jones Newswires; marie.testard@wsj.com; +33 (0) 1 40 17 17 52

LUNDI 30 DECEMBRE

> Economie

Italie Climat des affaires de décembre Italie Prix à la production de novembre Italie Emission de dette à 5 ans et 10 ans Etats-Unis Promesses de vente de logements de novembre

MARDI 31 DECEMBRE

> Economie

France Mises en chantiers de logements de novembre Japon Veille du nouvel an, marchés financiers fermés France Veille du nouvel an, fermeture des marchés financiers à 14h00 Italie Veille du nouvel an, marchés financiers fermés Allemagne Veille du nouvel an, marchés financiers fermés Royaume-Uni Veille du nouvel an, fermeture des marchés financiers à 13h30 Etats-Unis Indice Johnson Redbook des ventes de détail au 28 décembre Etats-Unis Indice S&P Case-Shiller des prix des logements en octobre Etats-Unis Indice PMI de Chicago de décembre Etats-Unis Indice de confiance des ménages du Conference Board de décembre Etats-Unis Indice Dow Jones du sentiment économique de décembre

MERCREDI 1er JANVIER

> Economie

Europe/USA/Japon Marchés fermés Lettonie Adhésion du pays à la zone euro Grèce Présidence du Conseil de l'Union européenne jusqu'en juin 2014

JEUDI 2 JANVIER

> Economie

Chine Indice PMI manufacturier HSBC de décembre, version définitive Allemagne Indice PMI manufacturier de décembre, version définitive France Indice PMI manufacturier de décembre, version définitive Zone euro Indice PMI manufacturier de décembre, version définitive Royaume-Uni Indice PMI manufacturier de décembre, version définitive France Immatriculations de véhicules de décembre Etats-Unis Demandes d'allocations chômage au 28 décembre Etats-Unis Indice PMI manufacturier de décembre, version définitive Etats-Unis Dépenses de construction en novembre Etats-Unis Indice ISM manufacturier de décembre

VENDREDI 3 JANVIER

> Economie

Italie Prix à la consommation de décembre, données provisoires Etats-Unis Ventes d'automobiles de décembre Etats-Unis Stocks de pétrole au 27 décembre

(END) Dow Jones Newswires

December 30, 2013 04:13 ET (09:13 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-