BFM Patrimoine

Cellectis et Stemgent s’associent pour fournir un service d’ingénierie des génomes personnalisé, appliqué aux cellules iPS

BFM Patrimoine

Regulatory News: Cellectis bioresearch, filiale commerciale du Groupe Cellectis (Alternext : ALCLS), le spécialiste de l'ingénierie des génomes, annonce son partenariat avec Stemgent Inc. pour fournir des services

Regulatory News:

Cellectis bioresearch, filiale commerciale du Groupe Cellectis (Alternext : ALCLS), le spécialiste de l'ingénierie des génomes, annonce son partenariat avec Stemgent Inc. pour fournir des services de recherche, associant la technologie de reprogrammation d'ARNm1 à l'ingénierie des génomes.

Ce partenariat associe l'expertise de Cellectis bioresearch en matière d'ingénierie des génomes à celle de Stemgent en matière de reprogrammation cellulaire. La technologie de reprogrammation (par ARNm) dont Stemgent est propriétaire, permet de générer, sans utilisation de vecteurs viraux ni intégration d'ADN, des cellules souches pluripotentes induites (iPS), cliniquement pertinentes, qui peuvent être utilisées en médecine régénératrice, pour la découverte de médicaments ou la recherche fondamentale. Cette technologie permet de s'affranchir des méthodes traditionnelles de reprogrammation qui peuvent conduire à l'intégration de matériel génétique indésirable dans le génome hôte et être ainsi préjudiciables à la fonction de la cellule reprogrammée.

L'ingénierie génomique ciblée est une technologie puissante qui peut être utilisée pour comprendre l'origine génétique de maladies ou encore évaluer des candidats-médicaments par le biais de tests cellulaires. TALEN™, la technologie d'ingénierie des génomes de Cellectis bioresearch, permet l'introduction ciblée de mutations génétiques spécifiques pour mimer une maladie ainsi que des gènes rapporteurs avec des marqueurs fluorescents et luminescents pour évaluer l'efficacité, la spécificité et la toxicité de candidats-médicaments. Ensemble, ces deux technologies puissantes ouvrent la voie à des applications cliniques prometteuses dans le domaine de la médecine régénératrice.

André Choulika, Président-Directeur général du Groupe Cellectis, a affirmé : « La collaboration entre Stemgent et Cellectis s'inscrit dans notre mission, en permettant aux scientifiques du monde entier de générer, grâce à nos outils, des cellules iPS génétiquement modifiées pour un usage en recherche et en médecine régénératrice. »

« L'évaluation de la toxicité est un élément important du développement de médicaments, notamment au stade précoce », a indiqué Ian Ratcliffe, Président-Directeur général de Stemgent. « Les chercheurs qui testent des médicaments sont souvent confrontés à l'inadéquation des modèles actuels. Grâce à ce partenariat et à nos technologies complémentaires, on peut introduire des mutations dans les cellules souches reprogrammées et, en aval, les différencier vers des tissus ou des types cellulaires. Les chercheurs peuvent les utiliser pour évaluer comment les mutations, connues ou inconnues, altèrent la biologie des cellules lorsqu'elles sont exposées à des médicaments. »

À propos de Cellectis

Créé en France en 1999, le Groupe Cellectis est fondé sur une technologie d'intervention très précise sur l'ADN. Ses domaines d'application sont les secteurs de la santé, de l'agriculture et des bioénergies. Co-créé par André Choulika, son Président-directeur général, Cellectis est aujourd'hui un des leaders mondiaux en ingénierie des génomes et a réalisé en 2011 16 M¤ de revenus. Leader dans le domaine des cellules souches pluripotentes, Cellectis a développé une expertise en matière de découverte de médicaments, de toxicité ainsi qu'en médecine régénératrice. Cellectis dispose d'une solide expérience dans la manipulation de cellules souches à grande échelle, jusqu'à la différenciation en cellules souches matures et fonctionnelles. Cellectis emploie 230 salariés répartis sur 5 sites dans le monde : Paris & Evry en France, Göteborg en Suède, St Paul (Minnesota) & Cambridge (Massachusetts) aux États-Unis.

Le Groupe a signé plus de 80 accords industriels avec des laboratoires pharmaceutiques, des groupes agrochimiques et des sociétés de biotechnologie. Parmi ses clients et partenaires : AFM, Dupont, BASF, Bayer, Total, Limagrain, Novo Nordisk… Depuis 2007, Cellectis est cotée sur Alternext de NYSE-Euronext (code : ALCLS) de Paris.

Pour plus d'informations, visitez notre site web : www.cellectis.com.

À propos de Stemgent

Stemgent, Inc collabore avec des scientifiques de renommée internationale, experts en matière de cellules souches, pour développer des technologies innovantes et des solutions applicatives afin de faire avancer la recherche dans ce domaine. La mission de Stemgent est de simplifier la reprogrammation cellulaire en fournissant des outils de recherche conçus par des chercheurs experts des cellules souches. La gamme de produits de Stemgent comprend : des systèmes de reprogrammation, des milieux, de petites molécules, des anticorps, des services personnalisés et des programmes de formation. En 2012, la société a fusionné avec Asterand qui fournit des échantillons de tissus humains spécifiques à travers sa banque de tissus biologiques XpressBank™, et sa plateforme de services personnalisés PhaseZERO™.

Pour plus d'informations, visitez le site www.stemgent.com et www.asterand.com.

Note de mise en garde

Le présent communiqué, et les informations qu'il contient, ne constitue ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d'un ordre d'achat ou de souscription, des actions Cellectis dans un quelconque pays.

1 L'ARNm, ou ARN messager, est une copie de l'ADN utilisée comme intermédiaire par les cellules dans la synthèse des protéines.

Cellectis
Philippe Valachs
Secrétariat Général
Tél : +33 (0)1 81 69 16 00
media@cellectis.com
Stemgent
Tanya Potcova
Directrice Marketing & Communication
Tél : +1 617.245.0043

Business Wire