BFM Patrimoine

Cellectis : Compact TALENTM : La nouvelle génération de nucléases effectrices TAL

BFM Patrimoine
La revue scientifique Nature Communications publie une étude innovante sur les Compact TALENTM, de mini cutteurs ultra précis d'ADN Regulatory News: Cellectis (Paris:ALCLS) (NYSE PA : ALCLS), le spécial

La revue scientifique Nature Communications publie une étude innovante sur les Compact TALENTM, de mini cutteurs ultra précis d'ADN

Regulatory News:

Cellectis (Paris:ALCLS) (NYSE PA : ALCLS), le spécialiste mondial de l'ingénierie des génomes, annonce la publication dans Nature Communications, une revue scientifique de première importance, d'une étude portant sur la mise au point de Compact TALENTM, une nouvelle génération de mini nucléases effectrices TAL.

Une nouveauté face aux TALENTM de première génération de Cellectis qui nécessitent la dimérisation de deux molécules. Ce nouvel outil, dérivé de la technologie propriétaire des nucléases effectrices TAL de Cellectis permet le ciblage spécifique de l'ADN grâce à une seule et unique molécule. Le Groupe est le premier acteur du secteur à mettre au point un tel outil et à le commercialiser.

Les Compact TALENTM élaborés par les équipes de R&D de Cellectis et notamment par l'auteur de cette étude, le Dr Marine Beurdeley, permettent de simplifier de façon significative le design et la synthèse de la nucléase, ainsi que sa vectorisation. L'étude publiée dans Nature Communications montre que cette nouvelle génération de nucléases conserve une activité de coupure de l'ADN in vivo comparable à celle obtenue avec les TALENTM. Ces nouveaux outils déjà utilisés chez les plantes et dans les cellules mammifères représentent une nouvelle avancée dans le domaine de l'ingénierie des génomes en général et dans celui de la biologie synthétique en particulier.

Après avoir obtenu un diplôme d'Ingénieur Agronome à l'Institut National Agronomique Paris-Grignon, Marine Beurdeley a effectué un doctorat de Neurosciences au sein du département de Biologie de l'Ecole Normale Supérieure. En 2010, elle rejoint l'équipe de R&D de Cellectis au poste de chef de projet.

À propos de Cellectis

Créé en 1999, le Groupe Cellectis est fondé sur une technologie d'intervention très précise sur l'ADN. Ses domaines d'application sont les secteurs de la santé, de l'agriculture et des bioénergies. Co-fondé par André Choulika, son Président-directeur général, Cellectis est aujourd'hui un des leaders mondiaux en ingénierie des génomes et a réalisé en 2012 21 M€ de revenus. Leader dans le domaine des cellules souches pluripotentes, Cellectis a développé une expertise en matière de découverte de médicaments, de l'évolution de leurs toxicités ainsi qu'en médecine régénératrice. Cellectis dispose d'une solide expérience dans la manipulation de cellules souches à grande échelle, jusqu'à la différenciation en cellules souches matures et fonctionnelles. Cellectis emploie 230 salariés répartis sur 5 sites dans le monde : Paris & Evry en France, Göteborg en Suède, New Brighton (Minnesota) & Cambridge (Massachusetts) aux États-Unis.

Le Groupe a signé plus de 100 accords industriels avec des laboratoires pharmaceutiques, des groupes agrochimiques et des sociétés de biotechnologie. Parmi ses clients et partenaires : University College of London (UCL), National Institute of Health (NIH), Novo Nordisk, The Center for iPS Cell Research and Application (CiRA) de l'université de Kyoto, AFM, Novartis, BASF, Monsanto, Regeneron Pharmaceuticals, Bayer, Limagrain, … Depuis 2007, Cellectis est cotée sur Alternext de NYSE-Euronext (code : ALCLS) de Paris.

Pour plus d'informations, visitez notre site web : www.cellectis.com.

Note de mise en garde

Le présent communiqué, et les informations qu'il contient, ne constitue ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d'un ordre d'achat ou de souscription, des actions Cellectis dans un quelconque pays.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter :
Cellectis
Philippe Valachs, +33 (0)1 81 69 16 00
Secrétaire général
media@cellectis.com

Business Wire