BFM Patrimoine

Cellectis bioresearch lance Compact TALENTM, la nouvelle génération de nucléases effectrices TAL

BFM Patrimoine
Regulatory News: Cellectis bioresearch, filiale commerciale du Groupe Cellectis (Paris:ALCLS), le spécialiste de l'ingénierie des génomes, annonce le lancement de Compact TALENTM, un nouvel out

Regulatory News:

Cellectis bioresearch, filiale commerciale du Groupe Cellectis (Paris:ALCLS), le spécialiste de l'ingénierie des génomes, annonce le lancement de Compact TALENTM, un nouvel outil ultra-précis qui permet la transfection ainsi que l'édition du génome des cellules sensibles.

La transfection au sein de cellules sensibles, telles que les cellules primaires, les cellules végétales et les cellules iPS, est le principal frein pour éditer efficacement le génome. Pour surmonter cet obstacle, les scientifiques de Cellectis ont développé un TALEN™ monomère, distribué sous le nom Compact TALEN™. À la différence de Custom TALEN™, Compact TALEN™ monomère nécessite l'expression d'une seule molécule d'ADN ou d'ARN pour être actif. Cette caractéristique exceptionnelle facilite la transfection d'ADN/ARN et constitue un réel avantage pour les scientifiques qui utilisent des navettes virales pour la vectorisation. Cellectis est le premier acteur du secteur à mettre au point un tel outil et à le commercialiser. Cette technologie simplifie de façon significative le design et la synthèse de la nucléase, ainsi que la mise au point de produits thérapeutiques.

Ce nouveau produit dérivé de la technologie propriétaire TALENTM de Cellectis permet le ciblage spécifique de segments d'ADN en utilisant une seule molécule, comme l'explique l'étude réalisée par le département Recherche et Développement de Cellectis qui a été publiée dans la revue scientifique Nature Communications :

Nat Commun. 2013;4:1762. doi: 10.1038/ncomms2782.
Compact designer TALENs for efficient genome engineering.
Beurdeley M, Bietz F, Li J, Thomas S, Stoddard T, Juillerat A, Zhang F, Voytas DF, Duchateau P, Silva GH.
Cellectis, Research and Development

Compact TALENTM représente une nouvelle avancée dans le domaine de l'ingénierie des génomes en général et dans celui de la biologie synthétique en particulier. Cette technologie est couverte par une demande de brevet internationale publiée sous le numéro WO 2012/138927.

Pour plus d'informations, visitez notre site web www.cellectis-bioresearch.com
Ou contactez-nous contact@cellectis-bioresearch.com

À propos de Cellectis bioresearch
Cellectis bioresearch, filiale commerciale du Groupe Cellectis créée en 2008, propose aux chercheurs en sciences du vivant des outils et des services de personnalisation des génomes tel que le service Custom TALEN™ récemment primé. La société développe et commercialise également des cellules génétiquement personnalisées avec des caractéristiques et des performances adaptées à trois marchés principaux : la découverte de médicaments, les études de la fonction des gènes et la production de protéines.
Pour plus d'informations, visitez notre site web : www.cellectis-bioresearch.com

À propos de Cellectis
Créé en 1999, le Groupe Cellectis est fondé sur une technologie d'intervention très précise sur l'ADN. Ses domaines d'application sont les secteurs de la santé, de l'agriculture et des bioénergies. Co-fondé par André Choulika, son Président-directeur général, Cellectis est aujourd'hui un des leaders mondiaux en ingénierie des génomes et a réalisé en 2012 21 M€ de revenus. Leader dans le domaine des cellules souches pluripotentes, Cellectis a développé une expertise en matière de découverte de médicaments, de l'évolution de leurs toxicités ainsi qu'en médecine régénératrice. Cellectis dispose d'une solide expérience dans la manipulation de cellules souches à grande échelle, jusqu'à la différenciation en cellules souches matures et fonctionnelles. Cellectis emploie 230 salariés répartis sur 5 sites dans le monde : Paris & Evry en France, Göteborg en Suède, New Brighton (Minnesota) & Cambridge (Massachusetts) aux États-Unis.
Le Groupe a signé plus de 100 accords industriels avec des laboratoires pharmaceutiques, des groupes agrochimiques et des sociétés de biotechnologie. Parmi ses clients et partenaires : University College of London (UCL), National Institute of Health (NIH), Novo Nordisk, The Center for iPS Cell Research and Application (CiRA) de l'université de Kyoto, AFM, Novartis, BASF, Monsanto, Regeneron Pharmaceuticals, Bayer, Limagrain. Depuis 2007, Cellectis est cotée sur Alternext de NYSE-Euronext (code : ALCLS) de Paris.
Pour plus d'informations, visitez notre site web : www.cellectis.com.

Note de mise en garde
Le présent communiqué, et les informations qu'il contient, ne constitue ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d'un ordre d'achat ou de souscription, des actions Cellectis dans un quelconque pays.

Cellectis
Philippe Valachs, Tel : +33 (0)1 81 69 16 00
Secrétaire général
media@cellectis.com

Business Wire