BFM Patrimoine

Ce qu'il manque aux Français pour vivre confortablement

52% des sondés estiment que leur pouvoir d'achat augmentera d'ici 1 an.

52% des sondés estiment que leur pouvoir d'achat augmentera d'ici 1 an. - Joel Saget - AFP

Les Français n'ont pas forcément besoin d'une grosse somme d'argent supplémentaire pour vivre confortablement. C'est ce qui ressort du sondage CSA pour Cofidis.

Les Français ne sont pas à l'aise financièrement. Pour autant, ils n'ont pas besoin de brasser des millions supplémentaires pour avoir l'impression de vivre confortablement. En effet, ils évaluent à "seulement" 467 euros en moyenne la somme d'argent supplémentaire dont ils auraient besoin chaque mois pour "vivre confortablement", selon un sondage conduit par l'institut CSA pour le groupe de crédit à la consommation Cofidis.

Par ailleurs, ce baromètre montre qu'un Français sur deux (51%) estime que son pouvoir d'achat a baissé au cours des douze derniers mois et ils sont également 16% à déclarer être à découvert tous les mois.

La situation s'améliore

La situation s'est légèrement améliorée par rapport à l'année précédente: en 2014, ils étaient 63% à juger leur pouvoir d'achat en baisse et 21% à voir leur compte bancaire tomber dans le rouge tous les mois.

"Une tendance à l'optimisme qui se confirme lorsqu'il s'agit d'avenir, puisque 52% des sondés estiment que leur pouvoir d'achat augmentera ou restera stable au cours des 12 prochains mois", précise un communiqué de presse.

En outre, ce sont les dépenses d'agrément qui sont le plus souvent sacrifiées, à commencer par les loisirs pour 52% des personnes interrogées et les achats de vêtements (45%).

Ce sondage a été réalisé sur internet du 25 au 27 août auprès d'un échantillon de 1.008 personnes représentatif de la population française âgée d'au moins 18 ans.

D. L. avec AFP