BFM Patrimoine

Catalent Biologics investit les CAM grâce à une licence exclusive de Redwood Bioscience

BFM Patrimoine
La technologie de conjugaison avancée SMARTagMC sera présentée dans le cadre du congrès BIO International Catalent Pharma Solutions a annoncé aujourd'hui l'acquisition d'une licence exclusive auprès de Re

La technologie de conjugaison avancée SMARTagMC sera présentée dans le cadre du congrès BIO International

Catalent Pharma Solutions a annoncé aujourd'hui l'acquisition d'une licence exclusive auprès de Redwood Bioscience pour la commercialisation de sa technologie propriétaire d'ingénierie protéino-chimique de précision SMARTagMC dans le but de mettre au point des conjugués anticorps-médicament avancés (CAM). Les technologies de modification de protéines et de couplage sitospécifiques innovantes de Redwood permettent de produire des bioconjugués homogènes conçus pour améliorer la puissance, la sûreté et la stabilité. Venant compléter le système d'expression de lignées cellulaires de Catalent, GPExMD, le tout nouveau centre de biofabrication de Madison, dans le Wisconsin, et la large gamme de services bioanalytiques et de remplissage-finition de la société, cette acquisition marque une nouvelle étape dans l'expansion des capacités de Catalent à aider les clients à mettre au point de nombreux traitements biologiques de qualité.

Les CAM allient la spécificité de la liaison ciblée et les avantages de demi-vie des anticorps monoclonaux à la puissance des agents chimiothérapeutiques ou thérapeutiques à petite molécule. Alors que la FDA vient d'homologuer le T-DM1 (KadcyclaMC) de Genentech pour le traitement du cancer du sein métastatique et que de nombreux produits en sont au stade clinique et pré-clinique de la mise au point, les CAM sont l'un des domaines du traitement anticancéreux biologique qui connaissent la plus forte croissance.

Les technologies novatrices de conjugaison de protéines et de couplage conçues par Redwood permettent de dépasser les limites liées aux protéines chimiques conventionnelles qui génèrent des produits hétérogènes ayant une puissance de conjugaison, une toxicité et une stabilité variables. La technologie SMARTag permet une conjugaison protéine-médicament contrôlée et sitospécifique en utilisant uniquement des modifications naturelles des protéines ne demandant qu'un minimum d'ingénierie des lignées cellulaires. La technologie de Redwood permet de contrôler la configuration des conjugués et de produire des CAM avec un maximum d'efficacité, de sûreté et de stabilité. La plate-forme de Redwood permet également d'utiliser des produits chimiques de couplage propriétaires qui préviennent la perte médicamenteuse systémique et augmentent la puissance ciblée. Redwood a mis au point une gamme de coupleurs utilisant cet agent chimique innovant et ayant été conçus pour une performance de conjugaison optimale.

En vertu de l'accord, Catalent aura le droit exclusif d'accorder des sous-licences à ses clients sur la technologie SMARTag et travaillera avec Redwood à la commercialisation commune de la technologie et au soutien des programmes de sous-licences. Dans le cadre de cette coopération, Catalent prendra également une participation minoritaire dans Redwood, qui pourra augmenter avec le temps jusqu'à une éventuelle acquisition.

« Notre objectif est que nos clients du secteur biologique puissent créer des traitements plus nombreux et de meilleure qualité grâce à des technologies et à des solutions de mise au point avancées », a déclaré Barry Littlejohns, président de Catalent Medication Delivery Solutions. « Nous sommes convaincus que Redwood est un leader de la conjugaison sitospécifique. Ses technologies innovantes apporteront une précieuse plus-value à nos clients qui souhaitent mettre au point des thérapies CAM de dernière génération. »

David Rabuka, cofondateur de Redwood et directeur scientifique, a ajouté : « Nous sommes impatients de collaborer avec Catalent. La synergie technique entre Redwood et Catalent est une occasion unique de fournir un accès inégalé à la prochaine génération de bioconjugués. »

Pour ceux qui souhaitent en savoir davantage, Catalent Biologics organisera des réunions et des présentations dans la cadre du congrès BIO International qui se tiendra à Chicago, du 22 au 25 avril prochains, par l'intermédiaire du système de partenariat du Business Forum et sur le stand nº 4571.

À propos de Redwood Bioscience, Inc.

Redwood Bioscience met au point une technologie d'ingénierie protéino-chimique de précision visant à produire la prochaine génération de conjugués anticorps-médicament et d'autres produits biothérapeutiques semi-synthétiques. Ses technologies de modification de protéines et de couplage sitospécifiques (SMARTag) permettent de produire des bioconjugués homogènes conçus pour améliorer la puissance, la sûreté et la stabilité. La technologie Redwood utilise les modifications post-traductionnelles naturelles des cellules humaines pour créer de façon sitospécifique un ou plusieurs marqueurs d'aldéhyde sur les molécules de protéines, y compris les anticorps monoclonaux. La plate-forme de Redwood est équipée pour la chimie de précision, le positionnement de charge utile et la stoechiométrie définie des ratios charge utile/protéine. Ce contrôle rendu possible par la technologie de Redwood permet d'identifier les médicaments supérieurs dans les bibliothèques de conjugués à conception différentielle. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.redwoodbioscience.com.

À propos de Catalent

Catalent Pharma Solutions est le leader mondial de la conception de solutions et de technologies avancées d'administration de médicaments, offrant des capacités d'approvisionnement clinique et commercial à l'échelle internationale pour les médicaments, les produits biologiques et les produits de santé grand public. Au service des acteurs de ce secteur d'activité depuis plus de 75 ans, Catalent possède une expertise éprouvée lui permettant d'aider ses clients à commercialiser leurs produits plus rapidement et à améliorer les propriétés de ces produits, ainsi que la fiabilité d'approvisionnement. Catalent emploie environ 9 000 personnes, dont plus de 1 000 chercheurs, sur près de 30 sites répartis sur les 5 continents ; la société réalise un chiffre d'affaires annuel supérieur à 1,7 milliard de dollars. Catalent est établie à Somerset, dans le New Jersey. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.catalent.com.

more products. better treatments. reliably supplied.™ (Plus de produits, de meilleurs traitements et la fiabilité en primeMC)

*À propos de la technologie GPEx

La technologie propriétaire GPEx de Catalent crée des lignées cellulaires mammifères stables à haut rendement, haute vitesse et haute efficacité, qui permettent à ses clients d'amener le processus de mise au point des médicaments jusqu'au stade clinique en trois fois moins de temps que les méthodes classiques. Les avantages de la technologie GPEx vont de la précocité des études de faisabilité à la fabrication clinique, en passant par la production à l'échelle commerciale.

© 2013 Catalent Pharma Solutions. Tous droits réservés.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Catalent Pharma Solutions
Europe et Asie
Chris Halling, +44 (0) 7580 041073
Chris.halling@catalent.com
ou
États-Unis
Stacy McDonald, +1 (862) 596 7662
Stacy.mcdonald@catalent.com

Business Wire