BFM Patrimoine

Carrefour pourrait échanger certains magasins Carrefour Market avec Intermarché - syndicat

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Carrefour (CA.FR) envisage d'échanger certains de ses magasins Carrefour Market en zone urbaine avec ceux d'Intermarché dans le cadre de sa stratégie générale de redressement, a déclaré mardi un représentant syndical. Le di

PARIS (Dow Jones)--Carrefour (CA.FR) envisage d'échanger certains de ses magasins Carrefour Market en zone urbaine avec ceux d'Intermarché dans le cadre de sa stratégie générale de redressement, a déclaré mardi un représentant syndical.

Le distributeur a fait part mardi aux représentants syndicaux de son projet d'échanger onze magasins dans le nord et l'ouest de la France contre cinq plus grands détenus par Intermarché, a expliqué Jean-Yves Chaussin, délégué CFDT chez Carrefour. Carrefour a ajouté que le projet n'incluait aucun transfert de trésorerie, selon Jean-Yves Chaussin.

Le groupe a également indiqué que les ventes annuelles de ces cinq magasins étaient bien plus importantes que celles des onze Carrefour Market qui seront cédés à Intermarché.

Une porte-parole de Carrefour a confirmé que le groupe avait organisé mardi une réunion avec les syndicats "au sujet d'une transaction impliquant la vente et l'acquisition de certains magasins Carrefour Market avec une autre enseigne".

Carrefour est pénalisé depuis quelques années par une baisse des ventes et des faux-pas stratégiques, que les analystes attribuent à une trop grande dépendance du groupe aux grands hypermarchés et à une forte présence en Europe de l'Ouest, où il est confronté une concurrence accrue.

Le nouveau président-directeur général, Georges Plassat, a indiqué qu'il s'attacherait en priorité à faire diminuer les coûts financiers du groupe et à réviser ses activités sur certains marchés.

Sous la houlette de Georges Plassat, Carrefour a déjà vendu ses actifs en Grèce et a annoncé 500 à 600 suppressions d'emplois en France.

-Inti Landauro, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

September 11, 2012 12:57 ET (16:57 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-