BFM Patrimoine

Carrefour: les ventes du 2ème trimestre soutenues par l'Amérique latine et l'Asie

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le géant français de la distribution Carrefour (CA.FR) a annoncé jeudi une progression de 1,3% de son chiffre d'affaires à changes constants et ventes d'essence incluses au deuxième trimestre, grâce à la forte progression de

PARIS (Dow Jones)--Le géant français de la distribution Carrefour (CA.FR) a annoncé jeudi une progression de 1,3% de son chiffre d'affaires à changes constants et ventes d'essence incluses au deuxième trimestre, grâce à la forte progression des ventes en Amérique latine et en Asie, alors que l'Europe a vu son activité se contracter.

Au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires s'est établi à 20,46 milliards d'euros, contre 20,44 milliards pour la même période en 2012. Hors ventes d'essence et effets calendaires, il a progressé de 2,2%.

Les dépréciations des monnaies brésilienne et argentine ont en revanche eu un impact négatif de 1,9% sur le trimestre, a ajouté Carrefour.

Numéro deux mondial de la distribution après l'américain Wal-Mart (WMT), le groupe français a été repris en main par George Plassat voilà environ un an. Le nouveau PDG a cédé pour plusieurs milliards d'euros d'actifs afin de recentrer le groupe sur les pays où il détient une position forte et d'assainir un bilan alourdi par la dette.

En France, les ventes ont reculé de 0,2% au deuxième trimestre à changes constants et essence incluse, à 9,65 milliards d'euros. Hors essence et hors effets calendaires, elles ont en revanche augmenté de 1,3%, a souligné Carrefour dans un communiqué. Les hypermarchés "poursuivent leur redressement" tandis que les autres formats "évoluent bien", a précisé le groupe.

Les ventes en Europe, hors France, ont reculé de 4,2%, à 5,24 milliards d'euros, à changes constants et ventes d'essence incluses. Les difficultés de Carrefour reflètent celles de nombre d'acteurs de la distribution en Europe, pénalisés par la crise persistante que traverse la région.

Comme pour de nombreux autres groupes européens, les marchés émergents ont de nouveau servi de planche de salut. Les ventes du groupe en Amérique latine ont augmenté de 11,7% à taux de change constants et ventes d'essence incluses, tandis que celles en Asie ont crû de 4,2%.

Mercredi, l'action Carrefour a clôturé à 22,32 euros.

-Marion Issard et Nadya Masidlover, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; marion.issard@dowjones.com nadya.masidlover@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

July 18, 2013 02:11 ET (06:11 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-