BFM Patrimoine
Placements

CardioKinetix publie des données cliniques à un an révélant des résultats positifs probants et cohérents pour les patients insuffisants cardiaques traités avec un dispositif cardiaque structurel minimalement invasif

BFM Patrimoine
L'analyse de 111 patients consécutifs, présentée au congrès ACC 2014, vient étayer le potentiel du traitement révolutionnaire pour les patients atteints d'insuffisance cardiaque CardioKinetix Inc., une société

L'analyse de 111 patients consécutifs, présentée au congrès ACC 2014, vient étayer le potentiel du traitement révolutionnaire pour les patients atteints d'insuffisance cardiaque

CardioKinetix Inc., une société d'équipement médical à l'avant-garde d'un traitement inédit par cathéter pour l'insuffisance cardiaque, a annoncé aujourd'hui les résultats d'une étude d'analyse combinée du dispositif de partitionnement ventriculaire Parachute®, le premier en son genre. Les résultats cliniques à douze mois de 111 patients américains et européens consécutifs atteints d'insuffisance cardiaque ischémique ont été présentés au congrès ACC 2014 à Washington, D.C., par Philip Adamson, directeur médical de l'Institut d'insuffisance cardiaque de l'Hôpital cardiaque de l'Oklahoma.

« Les résultats de cette analyse combinée, qui représente le plus grand groupe de patients étudiés à ce jour, continuent d'étayer le potentiel du traitement Parachute comme technologie viable pour les patients atteints d'insuffisance cardiaque », a déclaré le Dr. Adamson. « En analysant les points-temps plus longs dans cette population, nous commençons à observer les effets durables du dispositif Parachute ».

Parachute s'avère être une technologie simple avec un taux de succès procédural très élevé de 96 % (106/111). Les points saillants des données à douze mois sont les suivants :

Une réduction soutenue des volumes du ventricule gauche (p < 0,0001) entraînant des améliorations significatives de la fonction systolique (fraction d'éjection, indice de contractilité et travail systolique) et une réduction significative du volume auriculaire gauche reflétant une fonction diastolique améliorée ;

Classe fonctionnelle NYHA améliorée ou maintenue chez 86 % des patients ;

Distance de marche sur six minutes améliorée au suivi (p < 0,05), 47 % des patients marchant au moins 20 mètres de plus ;

Les taux de mortalité et le critère d'évaluation combiné de décès et d'hospitalisation répétée pour insuffisance cardiaque étaient de 5,7 % et 21,7 %, respectivement.

  • « Les résultats de cette analyse font envisager le traitement Parachute avec enthousiasme, car nous pensons qu'il a le potentiel d'améliorer la vie de dizaines de milliers de patients dans le monde entier et de réduire le fardeau économique de l'insuffisance cardiaque », a confié Maria Sainz, présidente et chef de la direction de CardioKinetix. « Alors que nous continuons d'amasser des données avec cette technologie, l'essai clinique randomisé phare qui recrute actuellement 45 centres aux États-Unis suscite un enthousiasme et un optimisme croissants ».
  • Après une crise cardiaque, de nombreux patients présentent une dilatation du ventricule gauche qui réduit le débit cardiaque, provoquant des symptômes d'insuffisance cardiaque, tels que l'essoufflement. Les options thérapeutiques pour les patients dont le ventricule est dilaté sont limitées. Le dispositif Parachute est le premier traitement minimalement invasif par cathéter à partitionner le muscle endommagé, excluant le segment cardiaque non fonctionnel du segment sain fonctionnel afin de réduire le volume global du ventricule gauche et rétablir sa géométrie et sa fonction.
  • À propos de l'insuffisance cardiaque
  • L'insuffisance cardiaque est une condition commune, affaiblissante et potentiellement mortelle dans laquelle le cœur est incapable de fournir assez de débit sanguin pour répondre aux besoins du corps. Les symptômes de l'insuffisance cardiaque ont un impact négatif sur la qualité de vie et incluent l'essoufflement, une toux et un sifflement persistants. Ils se manifestent par un excès de liquide dans les tissus cellulaires (œdème), la fatigue, un manque d'appétit ou la nausée, une pensée altérée et un rythme cardiaque accru. Plus de 20 millions de personnes sont touchées dans le monde entier, dont près de six millions aux États-Unis, où elle entraine 1,1 million d'hospitalisations par an.[i]

À propos du dispositif de partitionnement ventriculaire Parachute®

Le nouveau dispositif de partitionnement ventriculaire Parachute est un traitement minimalement invasif pour les patients atteints d'insuffisance cardiaque causée par une lésion du muscle cardiaque suite à une crise cardiaque. Les données cliniques démontrent une meilleure fonction cardiaque générale et une meilleure qualité de vie pour les patients traités avec le dispositif Parachute.

La greffe Parachute est déployée dans le ventricule gauche par un petit cathéter inséré dans l'artère fémorale pour séparer le muscle endommagé, excluant le segment cardiaque non fonctionnel du segment sain et fonctionnel afin de réduire le volume global du ventricule gauche et rétablir sa géométrie et sa fonction. Cette procédure minimalement invasive est réalisée dans un laboratoire de cathétérisme sous sédation consciente.

Le dispositif de partitionnement ventriculaire Parachute a obtenu la marque CE en 2011. Aux États-Unis, le système Parachute est un dispositif de recherche limité par la loi fédérale à un usage de recherche uniquement et n'est pas disponible dans le commerce.

À propos de CardioKinetix Inc.

CardioKinetix, société située à Menlo Park, en Californie, fait figure de pionnière avec son dispositif de partitionnement ventriculaire par cathéter Parachute® pour l'insuffisance cardiaque. La société, non cotée, est appuyée par SV Life Sciences, New Leaf Venture Partners, U.S. Venture Partners, Archer Ventures, Panorama Capital, H&Q Healthcare Investors (NYSE : HQH) et H&Q Life Sciences Investors (NYSE : HQL). Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.cardiokinetix.com.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CardioKinetix
Barry Templin, 650-364-7016
btemplin@cardiokinetix.com

Business Wire