BFM Patrimoine

Canopia ouvre ses portes

BFM Patrimoine

A l'occasion de la première mise en service du centre de tri des collectes sélectives construit par Urbaser Environnement, le pôle Canopia a ouvert ses portes au public le samedi 30 novembre 2013 pour une visite des ins

A l'occasion de la première mise en service du centre de tri des collectes sélectives construit par Urbaser Environnement, le pôle Canopia a ouvert ses portes au public le samedi 30 novembre 2013 pour une visite des installations de valorisation des déchets ménagers à Bayonne.

Samedi 30 novembre 2013, le pôle Canopia a ouvert ses portes au public pour présenter les futures installations de traitement et de valorisation des déchets ménagers.

Dans la matinée, une mise en service du centre de tri des collectes sélectives a été réalisée en présence de MM. Alain Iriart, Président du Syndicat Bil Ta Garbi, Jean Grenet, Maire de Bayonne – Président de l'Agglomération Côte Basque – Adour ; Bernard Soudar, Vice-Président du Conseil Général des Pyrénées Atlantiques ; Alain Lamassoure, Député Européen ; Jean-Louis Bergey, Directeur Régional de l'ADEME ; Claude Saint-Joly, Président Directeur Général d'Urbaser Environnement et Patrick Dallennes, Sous-Préfet de Bayonne.

A l'occasion de cette mise en service, un premier chargement de collectes sélectives a pu emprunter la chaine de tri. Ce démarrage est un prélude à l'ouverture, lundi 2 décembre, des phases de tests et de montée en charge de l'unité par les équipes du Syndicat Bil Ta Garbi.

21 agents ont été tout spécialement recrutés pour exploiter l'unité suite à la décision, en juin dernier, de la prise en régie de cette installation par l'ensemble des élus du Syndicat réunis en Comité Syndical.

Le centre de tri des collectes sélectives construit par Urbaser Environnement réceptionnera les emballages ménagers recyclables ainsi que les papiers, journaux, revues et magazines de l'ensemble du territoire de compétence du Syndicat Bil Ta Garbi (202 communes ; plus de 265 000 habitants). Sa capacité de traitement est de 21 000 tonnes par an.

Le calendrier de réalisation aura été largement respecté puisque Urbaser Environnement a livré le centre de tri avec 2 mois d'avance. Les travaux auront duré 17 mois et 50 000 heures auront été nécessaires pour construire les quelques 3 400 m² de superficie de ce bâtiment.

Claude Saint-Joly, Président Directeur Général a tenu à rappeler le professionnalisme de l'ensemble de entreprises partenaires, qui se sont distinguées par leur réactivité, la qualité de leurs travaux, et le respect des délais.

La journée s'est poursuivie avec l'ouverture des portes au public de 14h à 17h pour une visite des installations du pôle Canopia. Pour cette première « Journée Portes Ouvertes », le parcours de visite proposé est unique.

En l'absence d'activité, il a permis d'approcher les équipements industriels au plus près afin de mieux comprendre les différentes étapes de la valorisation des déchets ménagers proposées sur site. Accueilli par le réseau des ambassadeurs du tri du Syndicat Bil Ta Garbi, les visiteurs ont été par ailleurs sensibilisés à la réduction et au tri des déchets ménagers, préambule indispensable à la bonne compréhension de l'organisation du service public de collecte et de traitement des déchets ménagers.

Plus de 450 personnes ont visité le pôle Canopia. La visite a permis notamment d'aborder les deux principales installations que sont :

- Le centre de tri des collectes sélectives (emballages ménagers recyclables, journaux, revues, magazines). Cette unité sépare une dernière fois les matériaux recyclables par grandes familles avant de les envoyer vers les filières de recyclage pour en faire de nouveaux produits.

- L'unité de tri-méthanisation-compostage des ordures ménagères résiduelles valorise les déchets organiques sous forme d'énergie (électricité / chaleur) et de compost répondant à la norme NFU-44051.

Canopia, pôle de valorisation des déchets ménagers

Sur un même site, le pôle Canopia regroupe :

- une unité de tri-méthanisation-compostage pour la valorisation organique des ordures ménagères résiduelles ;

- un centre de tri des collectes sélectives pour les journaux, cartons et emballages recyclables ;

- une plate-forme de regroupement des objets encombrants des déchetteries ;

- un espace pédagogique et son circuit de visite pour l'information du public ;

- les locaux sociaux du Syndicat Bil Ta Garbi.

Bil Ta Garbi : acteur public local du traitement des déchets ménagers

Etablissement public de coopération intercommunale, le Syndicat mixte Bil Ta Garbi a pour mission le traitement des déchets ménagers et assimilés d'un large territoire du département des Pyrénées- Atlantiques. Créé en 2002, il regroupe 202 communes et plus de 275 000 habitants. Bil Ta Garbi est engagé, depuis 2009, dans un Programme Local de Prévention soutenu par l'ADEME. Il a déployé un réseau de 15 ambassadeurs du tri mis à disposition de ses 14 collectivités adhérentes et est en cours de construction de deux centres de valorisation des déchets à Bayonne et à Charritte-de-Bas. Chaque année, Bil Ta Garbi prend en charge le traitement d'environ 150 000 tonnes de déchets ménagers et assimilés.

A propos d'Urbaser Environnement

Urbaser Environnement SAS est la filiale française du groupe Urbaser, n°1 espagnol de la collecte et du traitement des déchets ménagers. Urbaser Environnement dont le siège social est basé à Montpellier, a pour vocation le développement des activités du Groupe sur le marché français.

Notre activité est donc celle de notre maison-mère, qui s'est spécialisée dans l'apport de solutions complètes dans les domaines de la gestion des déchets et de la propreté urbaine.

Présent sur l'ensemble du cycle de gestion des déchets, Urbaser Environnement intervient dans trois secteurs principaux :

• la construction « clés en main » et l'exploitation d'installations de traitement de déchets mettant en œuvre des technologies de méthanisation, compostage, incinération, centre de tri des emballages,

• la collecte des déchets,

• le nettoiement des espaces publics.

Urbaser Environnement a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 152.9 millions d'euros en 2012 et emploie 778 collaborateurs sur le marché Français.

Contact Presse :
Nicolas Seguin – Chargé de communication - Syndicat Bil Ta Garbi 05.59.44.27.83 / 06.72.74.06.58 - Nicolas.seguin@biltagarbi.fr ou Bertrand Hyllaire – Directeur commercial – Urbaser Environnement 04 67 99 41 06 b.hyllaire@urbaserenvironnement.fr

Business Wire