BFM Patrimoine

CAC40: rebondit malgré la déception d'Alstom.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - En dépit de la lourde déception occasionnée par Alstom, le marché parisien s'inscrit en léger rebond en première partie de séance : le CAC40 reprend 0,2% à 4332 points, derrière le DAX de Francfort (+0,3%), mais devant

(CercleFinance.com) - En dépit de la lourde déception occasionnée par Alstom, le marché parisien s'inscrit en léger rebond en première partie de séance : le CAC40 reprend 0,2% à 4332 points, derrière le DAX de Francfort (+0,3%), mais devant le FTSE de Londres (+0,1%).

Les places européennes suivent ainsi leurs consoeurs asiatiques (+1% à Tokyo et +0,5% à Shanghai et à Hong Kong), qui 'progressent suite la détente du marché interbancaire chinois', selon un analyste d'Aurel BGC.

Ce dernier souligne que la Banque Populaire de Chine 'a annoncé avoir injecté des liquidités dans le système bancaire chinois pour les banques puissent répondre à la forte demande de cash, traditionnelle lors des fêtes du nouvel an chinois'.

Ces nouvelles permettent donc aux marchés de repartir de l'avant, après une séance de lundi marquée par de faibles volumes faute de nouveaux catalyseurs et privés de la dynamique des marchés américains pour cause de Martin Luther King's Day.

'La plupart des investisseurs restent en effet sur une position attentiste, espérant que la saison des résultats d'entreprises sera positive, confirmant ainsi la reprise économique annoncée par la Banque Mondiale la semaine dernière', indique à ce sujet Saxo Banque.

Seule donnée attendue au calendrier statistique ce mardi, l'indice ZEW du sentiment économique en Allemagne pourrait ressortir en légère hausse vers 64 selon le consensus, contre 62 le mois dernier.

Lanterne rouge du CAC40, Alstom chute de 11,1% à 24,6 euros, sanctionné pour une baisse de 12% des prises de commandes sur neuf mois. L'équipementier pour l'énergie et les transports anticipe un cash-flow libre légèrement négatif sur son second semestre.

Parmi les plus forts replis du SBF120 figurent aussi Soitec (-7,4% à 1,5 euro), le spécialiste des matériaux semi-conducteurs ayant vu son chiffre d'affaires presque divisé par deux sur son troisième trimestre comptable.

Concernant les valeurs plus modestes, Bigben Interactive abandonne 16,7% à 7,8 euros, délaissé à la suite d'un avertissement sur sa marge lancé par le groupe d'accessoires pour consoles de jeux vidéo.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance