BFM Patrimoine

CAC40: marque une pause, note hésitante à Wall Street.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - Le marché marque une pause après l'agitation des derniers jours. Le CAC 40 se replie de 0,15% à 3907,04 points alors que Wall Street évolue sur une note hésitante, les investisseurs prenant peu d'initiatives en l'absence de

(CercleFinance.com) - Le marché marque une pause après l'agitation des derniers jours. Le CAC 40 se replie de 0,15% à 3907,04 points alors que Wall Street évolue sur une note hésitante, les investisseurs prenant peu d'initiatives en l'absence de facteurs susceptibles de soutenir la tendance.

Le Dow Jones recule de 0,1% à 14.957 points, tandis que le Nasdaq Composite grignote 0,3% à 3388 points. Il n'y a pas beaucoup de conviction dans les échanges alors que très peu d'indicateurs macro-économiques et de résultats d'entreprises figurent à l'agenda cette semaine.

'Après la semaine des banques centrales, les investisseurs vont pouvoir reprendre leur souffle', souligne Aurel BGC, précisant que 'cette semaine est marquée par l'absence de publication économique aux Etats-Unis', tandis que la saison des résultats touche à sa fin. 'Le marché surveillera peut-être la publication de Walt Disney mardi mais la semaine s'annonce calme', indique le bureau d'études.

'En Europe, l'actualité des sociétés est nettement plus chargée, avec des publications comme Commerzbank, Alstom, Crédit Agricole, Gas Natural Endesa, Société Général, Enel (mardi), Legrand, ING, E.ON, CRH, Delhaize, Deutsche Telecom, Telefonica (mercredi), Repsol, Telecom Italia (jeudi), Unicredit, ArcelorMittal (vendredi)', ajoute-t-il. La Bourse de Londres sera fermée aujourd'hui en raison du 'Early May', jour férié outre-Manche.

Quelques données économiques ont été dévoilées dans la matinée sur le Vieux Continent. A 46,9, l'indice PMI final Markit composite de l'activité globale dans l'Eurozone se redresse par rapport à mars (46,5), dépassant en outre légèrement son estimation flash (46,5 également) et marquant donc un ralentissement d'activité dans le secteur privé.

En outre, l'indice final Markit composite de l'activité globale en France se redresse à 44,3 en avril contre 41,9 en mars.

En Asie, mercredi, la Chine dévoilera sa balance commerciale du mois d'avril et jeudi ses prix à la consommation et production. La balance commerciale du Japon sera publiée vendredi.

'Entre la Banque du Japon et la Fed, 155 milliards de dollars sont injectés chaque mois dans le système financier!', souligne Barclays Bourse, pour qui, 'par défaut, les investisseurs devraient logiquement continuer à investir sur les actions et notamment européennes qui sous performent les valeurs américaines et japonaises depuis le début de l'année'. Selon les gérants, 'cela va dans le sens d'une poursuite de la hausse des actions en Europe... dans un marché qui ne tient pas vraiment compte actuellement de la situation dégradée de l'économie européenne'.

'Revers de la médaille, cette situation risque aussi d'engendrer de la volatilité dans les prochains mois', préviennent les spécialistes.

Sur le plan politique, le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault a déclaré hier soir que le gouvernement souhaitait réduire les participations de l'Etat dans un certain nombre d'entreprises publiques. Sont directement concernées EDF, ADP ou encore GDF Suez.

Lagardère avance de 1,4%, après que Arnaud Lagardère a précisé que son souhait prioritaire était de céder à Vivendi les 20% détenus par son groupe dans Canal+ France

Ciments Français grimpe de 3,9%, suite à la confirmation de sa prévision pour 2013, soit un maintien du résultat brut d'exploitation.

Danone a annoncé avoir signé un accord lui permettant d'acquérir 50,1% du capital de la société Sirma, acteur majeur des eaux en Turquie. 'Onzième marché mondial en volume, le marché turc des eaux en bouteille a enregistré en 2012 une croissance en valeur de 20%', ment en avant le géant agroalimentaire français.

Bic et Cello, fabricant et distributeur d'instruments d'écriture en Inde, ont conjointement soumis à la Haute Cour de Bombay un accord concernant l'acquisition par le groupe français de 40% de la septième et dernière entité de l'activité papeterie de Cello.

Standard & Poor's confirme les notes 'A/A-1' de court et long-terme sur GDF Suez, les retirant de la surveillance négative dont elles faisaient l'objet depuis le 29 janvier dernier. Néanmoins, la perspective est négative. L'agence de notation met en lumière l'avantage compétitif du groupe, ses parts de marché qui le positionnent en leader, sa diversification significative en termes d'activité et de géographie.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance