BFM Patrimoine

CAC40: la hausse devient euphorique avec des volumes creux.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le CAC40 grimpe de +2% à 2 heures de la clôture: il efface ainsi 90% de sa perte hebdomadaire (réduit à -0,25%)... et le plus spectaculaire, c'est que 100% des valeurs du CAC sont en hausse. Les opérateurs se réjouissaien

(CercleFinance.com) - Le CAC40 grimpe de +2% à 2 heures de la clôture: il efface ainsi 90% de sa perte hebdomadaire (réduit à -0,25%)... et le plus spectaculaire, c'est que 100% des valeurs du CAC sont en hausse.

Les opérateurs se réjouissaient du succès du camp conservateur au terme des élections législatives en Grande-Bretagne (hausse de 0,6% en moyenne en Europe), mais la tendance s'est radicalisée chiffres mensuels de l'emploi américain qui se soldent par une hausse inattendue de +1,15 à +1,35% des indices US.

Les chiffres de l'emploi et le taux de chômage communiqués par le Département du Travail US au mois d'avril sont parfaitement conformes aux attentes avec 223.000 créations de postes non agricoles (dont 213.000 dans le secteur privé) puis un nouveau plancher de 5,4% de chômeurs.

L'euphorie du marché provient en réalité de l'absence d'inflation salariale (revenus horaires en hausse de seulement +0,1%) et de la stagnation de la durée hebdomadaire à 34,5 heures travaillées.

Commémoration du soixante-dixième anniversaire de l'armistice oblige, le marché est peu actif et les cours remontent un peu dans le vide et les 'stop' sautent facilement à la hausse, d'où un phénomène d'emballement sans rapport réel avec les fondamentaux..

A Londres, la 'City' se félicite de la victoire du Premier ministre sortant David Cameron (le FT-100 s'envole de +2,2%). Ce dernier, qui devrait poursuivre sa politique de rigueur budgétaire, pourrait obtenir la majorité absolue. Reste de toute façon à connaître ses intentions quant à la tenue promise d'un référendum sur la sortie de l'UE. De leur côté, les centristes ont été littéralement laminés, alors que les indépendantistes ont presque fait carton plein en Ecosse.

Rares sont les entreprises à s'illustrer en ce jour férié. On signalera tout de même la hausse de 5% d'Air France-KLM, leader du SBF 120 après l'annonce d'une montée au capital de l'Etat qui compte faire l'acquisition de 1,7% supplémentaires. Les valeurs aéronautiques sont également bien orientées à l'image d'Airbus Group (+4,25%), en tête de l'indice phare, avec Saint Gobain ou Air Liquide (+3%).

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance