BFM Patrimoine

CAC40: en légère hausse, la BCE n'a pas modifié ses taux.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris est en légère hausse en début d'après-midi, alors que les regards sont braqués vers la réunion de la BCE. Le CAC40 affiche un gain de 0,2% à 4493 points. Comme les économistes s'y attendaient, la Banq

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris est en légère hausse en début d'après-midi, alors que les regards sont braqués vers la réunion de la BCE. Le CAC40 affiche un gain de 0,2% à 4493 points.

Comme les économistes s'y attendaient, la Banque centrale européenne (BCE) n'a pas modifié ses taux directeurs, à savoir le taux d'intérêt des opérations de refinancement à 0,05%, celui de la facilité de prêt marginal à 0,30% et celui de la facilité de dépôt à -0,20%.

Les opérateurs auront toutefois les regards braqués vers la conférence de presse de Mario Draghi devant débuter à 14h30, et qui sera l'occasion pour le président de la BCE de présenter de nouvelles mesures de soutien à l'économie de la zone euro

'Le mélange de données d'inflation négatives, de perspectives d'inflation en baisse et d'insuffisance du bilan de la BCE vont conduire la Banque Centrale Européenne à annoncer un programme étendu d'assouplissement quantitatif', affirme Natixis.

'Si le QE s'avère être de 50 milliards d'euros par mois sur un an, ce serait très décevant', juge Christopher Dembik, chez Saxo Banque, soulignant qu'un tel montant correspond à la zone basse de la borne d'estimations des économistes entre 500 et 1000 milliards.

'Toutefois, il n'est pas exclu, à en juger par les rumeurs, que le programme s'étale sur une période plus longue, de 18 mois par exemple. Dans ce cas précis, ce serait une très bonne surprise puisqu'on parlerait d'un montant de 900 milliards d'euros', nuance l'économiste.

Outre la conférence de presse de Mario Draghi, les investisseurs prendront connaissance cet après-midi des inscriptions au chômage et des stocks de pétrole aux Etats-Unis.

Du coté des valeurs, bioMérieux prend 1%, le spécialiste du diagnostic in vitro ayant réalisé une croissance organique de 3,8% en 2014, avec une accélération à 4,5% au quatrième trimestre, et tablant sur 4,5% à 6,5% pour l'année qui commence.

Eurotunnel avance de 0,4%, après la publication d'un chiffre d'affaires 2014 supérieur aux attentes à plus de 1,2 milliard d'euros, grâce notamment à une 'très bonne performance de l'activité navettes' au quatrième trimestre, selon Aurel BGC.

Rémy Cointreau gagne 0,7%, alors que le groupe de vins et spiritueux a enregistré une baisse organique de 4,1% de son chiffre d'affaires sur neuf mois, et ce malgré une tendance à la stabilisation du côté des cognacs.

Pierre & Vacances gagne 2,5%, salué pour la conclusion d'un partenariat stratégique avec Morgan Stanley Real Estate Investing, destiné au développement immobilier et touristique en Espagne.

Eurazeo profite d'une nouvelle analyse positive d'UBS pour gagner près de 1%. Le bureau d'analyses maintient son conseil d'achat sur l'action de la société de portefeuille française. L'objectif de cours est également relevé de 65 à 67 euros, pour des raisons de valorisation.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance