BFM Patrimoine

CAC 40: une pause après un solide début de semaine.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait ouvrir en baisse mercredi matin, comme le reste des places européennes, le marché marquant une pause après avoir débuté la semaine par deux séances de hausse (+2,7% en données cumulées lors des

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait ouvrir en baisse mercredi matin, comme le reste des places européennes, le marché marquant une pause après avoir débuté la semaine par deux séances de hausse (+2,7% en données cumulées lors des journées de lundi et mardi).

D'après les premières indications disponibles, l'indice CAC 40 devrait ainsi débuter la séance sur un repli de 55 points à 4235 points.

Les marchés européens ont bien progressé ces derniers jours dans l'anticipation de nouvelles mesures de soutien de la Banque centrale européenne (BCE).

Avec le soutien de la BCE, le CAC 40 pourrait même finir par venir tester le seuil des 4400 points, estiment certains stratèges.

Fait intéressant, c'est aujourd'hui que la Cour européenne de justice doit se prononcer sur les récentes opérations monétaires mises en place par la BCE.

L'avis de la juridiction basée au Luxembourg sera évidemment très suivie avant la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE, la semaine prochaine, censée déboucher sur le lancement d'un programme d'assouplissement quantitatif (QE).

La journée sera également marquée par la publication, aux Etats -Unis à la mi-journée, des résultats trimestriels de JPMorgan et Wells Fargo.

Les investisseurs surveilleront également, au chapitre macroéconomique, la parution des prix à l'importation, des ventes au détail, des stocks des entreprises, des stocks de pétrole et dans la soirée la publication du Livre Beige de la Fed.

Hier, Wall Street avait basculé dans le rouge, les opérateurs s'inquiétant de la glissade du baril de pétrole qui a inscrit de nouveaux planchers de six ans ans.

Ce matin, le baril de brut léger américain se négocie à moins de 45,2 dollars, en baisse de 1,8% tandis que l'euro reste faible, cotant sous le seuil de 1,18 dollar.

Du côté des valeurs parisiennes, Air France-KLM sera particulièrement suivi à l'ouverture alors qu'Air France, en panne de compétitivité, s'apprêterait à supprimer 5000 postes selon Le Figaro.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance