BFM Patrimoine
Placements

CAC 40: un début de séance en mode Mondial.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a débuté sur une note stable jeudi matin, dans un marché calme, apparemment plus préoccupé par la Coupe du Monde qui s'ouvre aujourd'hui au Brésil que par l'actualité atone des derniers jours. Vers 10h4

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a débuté sur une note stable jeudi matin, dans un marché calme, apparemment plus préoccupé par la Coupe du Monde qui s'ouvre aujourd'hui au Brésil que par l'actualité atone des derniers jours.

Vers 10h40, l'indice CAC 40 progresse de 0,2% à 4564,6 points, après avoir perdu près de 0,9% la veille.

L'ouverture des marchés européens gérés par Euronext a été retardée à 9h30 ce matin, l'opérateur boursier ayant évoqué un retard relatif à l'envoi de données référentielles.

Les autres grandes places européennes sont étroitement irrégulières. Francfort est stable et Londres recule de 0,1%. Du côté des indices paneuropéens, l'Euro STOXX 50 affiche également un score inchangé.

Si l'essentiel des matchs aura lieu en nocturne, c'est-à-dire après la fermeture des Bourses européennes, il ne fait guère de doute que la planète finance vibrera au rythme du Mondial au cours des quatre semaines à venir.

Preuve de l'engouement des traders pour le ballon rond, les statisticiens et les stratèges de Goldman Sachs ont consacré il y a quelques semaines une étude de 70 pages entièrement dédiée à l'événement, avec à la clé la prédiction d'une victoire du Brésil sur la base d'une probabilité de 48,5%.

La France est quant à elle créditée de seulement 0,8% de chances de l'emporter, c'est-à-dire à peu près autant que le Portugal (0,9%), la Belgique (0,6%) ou la Colombie (0,6%).

En attendant le match d'ouverture qui se tiendra ce soir entre le Brésil et la Croatie (pour lequel Goldman prédit une victoire 4-1 de la Selecao), les investisseurs suivront avec attention, dès 14h30, la statistique américaine très attendue des ventes au détail.

D'après le consensus, les ventes de détail devraient avoir augmenté de 0,5% au mois de mai.

A Paris, sur le plan des valeurs, Iliad grimpe de plus de 7% alors que Les Echos affirme que le ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, a de nouveau plaidé pour un retour à trois opérateurs sur le marché français de la téléphonie mobile, une perspective qui ne pourrait que bénéficier à Free.

Bouygues prend 4,4% après la présentation, hier par sa filiale Bouygues Télécom, d'un projet de transformation prévoyant une réduction d'effectif de plus de 1.500 postes.

Numericable progresse de 1,5% dans le sillage des deux groupes.

Du côté des baisses, Air France-KLM abandonne encore 1,5%, toujours victime du sévère 'profit warning' lancé la veille par le transporteur allemand Lufthansa.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance