BFM Patrimoine

CAC 40: repli limité après le nouvel épisode grec.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a ouvert en baisse jeudi matin, alors que la Banque centrale européenne (BCE) a brutalement décidé hier d'accentuer la pression sur la Grèce. Vers 10h35, l'indice CAC 40 parvient toutefois à limiter ses p

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a ouvert en baisse jeudi matin, alors que la Banque centrale européenne (BCE) a brutalement décidé hier d'accentuer la pression sur la Grèce.

Vers 10h35, l'indice CAC 40 parvient toutefois à limiter ses pertes et n'affiche qu'un recul de 0,4% à 4678,2 points.

Le conseil des gouverneurs de la BCE a changé d'attitude hier soir vis-à-vis de la Grèce en annonçant - comme ses règlements l'y autorisent - avoir renoncé à la dette du pays en tant que collatéral pour pour les opérations de refinancement des banques grecques.

'Le résultat, c'est que les investisseurs sont quelque peu décontenancés', commente ce matin Tony Cross, analyste chez Trustnet Direct.

'Cela pourrait clairement pousser la Grèce au bord d'une sortie de la zone euro ou d'un défaut sur sa dette', juge Nour Al-Hammoury, stratège de marché chez ADS Securities à Abou Dhabi.

'Mais malgré tout ce remous, les marchés contiennent bien leurs mouvements et cela devrait continuer d'ici à la publication, demain, du rapport américain sur l'emploi', ajoute le professionnel.

La Bourse d'Athènes plonge de 5,6%. Londres recule de 0,4%, Francfort de 0,2% et l'indice Euro STOXX 50 de presque 0,7%.

A Paris, les valeurs bancaires cèdent du terrain dans le sillage du regain d'inquiétudes sur la dette grecque et des résultats de BNP Paribas.

Plus forte baisse du CAC, BNP Paribas cède 3,8% après des résultats 2014 conformes aux prévisions et des objectifs pour 2015 jugés 'sous pression' par les analystes.

Du côté des hausses, Dassault Systèmes gagne 3,4% après avoir rempli ses promesses sur l'exercice 2014 et s'être fixé des objectifs ambitieux pour le nouvel exercice.

Sanofi avance de 2,4% après avoir dévoilé des prévisions fidèles au consensus pour son nouvel exercice en attendant l'arrivée d'un nouveau directeur général.

Vinci progresse de 1,8% après la publication de résultats annuels 2014 ayant mis en évidence une amélioration de la marge opérationnelle en dépit d'une légère contraction du chiffre d'affaires.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance