BFM Patrimoine

CAC 40: regain d'incertitudes avec l'Italie.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris était en baisse lundi matin, affectée par un regain d'incertitudes autour de la situation politique en Italie. Vers 11h00, l'indice CAC 40 lâche 0,7% à 3578,8 points dans un volume d'échanges de presque 7

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris était en baisse lundi matin, affectée par un regain d'incertitudes autour de la situation politique en Italie.

Vers 11h00, l'indice CAC 40 lâche 0,7% à 3578,8 points dans un volume d'échanges de presque 700 millions d'euros.

Le marché parisien a les yeux littéralement rivés sur les taux obligataires de l'Italie qui flambent, signe des craintes entourant la situation financière du pays.

Les investisseurs redoutent que la démission de Mario Monti remette en cause la pérennité de la politique d'assainissement budgétaire menée par Rome.

'La démission de Monti et l'organisation d'élections anticipées est de nature à remettre en cause partiellement la trajectoire de l' Italie en matière de réformes de structure et de réduction des déficits publics', estime Arnaud Poutier, le patron d'IG France.

'Cette période d'incertitude associée à ce nouvel épisode de la vie politique italienne pourrait être préjudiciable à la résolution de la crise européenne', souligne-t-il.

Les stratèges d'Aurel BGC s'interrogent sur la possibilité d'un retour de la crise européenne.

'Le risque politique revient sur le devant de la séance européenne alors que les indicateurs économiques sont toujours mitigés dans la zone euro', regrettent-ils.

Les valeurs financières sont les premières à pâtir de la situation. Sur le CAC, BNP Paribas - très exposé à l'Italie - chute de 3,5%, tout comme Crédit Agricole.

STMicroelectronics progresse de 2,4% à 5,1 euros après avoir présenté un nouveau plan stratégique devant se caractériser par son désengagement de ST-Ericsson et un objectif d'une marge d'exploitation de 10%.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance