BFM Patrimoine

CAC 40: n'a pas été pris par surprise.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a décidé jeudi de maintenir inchangés les taux directeurs lors de sa réunion qui s'est tenue dans la matinée. Un peu avant 14h00, le CAC 40 grimpe de 0,3%

(CercleFinance.com) - Le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a décidé jeudi de maintenir inchangés les taux directeurs lors de sa réunion qui s'est tenue dans la matinée.

Un peu avant 14h00, le CAC 40 grimpe de 0,3% à 3991 points, tandis que le FTSE et le DAX avancent respectivement de 0,4% et 0,2%.

'Face à des indicateurs économiques qui confirment globalement le scénario d'amélioration progressive de la conjoncture et l'absence d'inflation en zone euro, les banquiers centraux européens peuvent sereinement assumer le statu quo', souligne Aurel BGC, précisant que 'cette sérénité affichée pourrait aussi viser à rassurer des investisseurs inquiets des conséquences de la prochaine diminution des flux de liquidités injectés tous les mois par le Fed'.

A l'issue de la réunion de son comité de politique monétaire, la Banque d'Angleterre (BoE) a de nouveau annoncé un maintien de son programme de rachats d'actifs à 375 milliards de livres et de son taux de référence de 0,50%.

Par ailleurs, 'la Banque du Japon a maintenu sans surprise sa politique d'assouplissement monétaire massif', indique Saxo Banque. 'Celle-ci a constaté que sa politique commençait à porter ses fruits et a dressé un diagnostic optimiste sur la reprise économique nippone', ajoutent les professionnels.

Dans quelques minutes, à 14h15, aux Etats-Unis, paraîtra l'enquête ADP sur l'emploi privé pour août. Le consensus attend un peu moins de 200.000 créations de postes.

Les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage seront dévoilées à 14h30. Elles sont attendues à peu près stables autour de 330.000. Au même moment, le marché accueillera la productivité américaine révisée pour le deuxième trimestre, pour laquelle le consensus vise une progression de 1,4%.

A 16h00, seront annoncés l'ISM des services pour août et les commandes à l'industrie pour juillet, attendues respectivement en baisse à 55 et en repli de 3,5%. Les stocks de pétrole hebdomadaires paraîtront à 17h00.

Sur le plan des valeurs, Soitec bondit de 6,2% à 1,9 euro, après la signature d'un contrat d'assurance de garantie avec Munich Re, ce qui constitue d'après le groupe un outil supplémentaire pour faciliter le financement de projets solaires utilisant ses modules.

Vivendi progresse de 3,2% à 16,5 euros, dans le sillage d'un relèvement de recommandation des analystes de Morgan Stanley, passés de 'pondérer en ligne' à 'surpondérer' avec un objectif de cours porté de 17 à 20 euros.

Eurofins gagne 2% à 180,4 euros, avec une nouvelle acquisition dans la zone Asie-Pacifique.

Altran lâche 5,5% à 5,5 euros, après avoir fait état d'un effritement de sa marge opérationnelle au premier semestre, mais promis une accélération de l'activité en seconde moitié d'année.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance