BFM Patrimoine

CAC 40: Moody's ravive quelques craintes.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes ont ouvert en baisse mardi, l'abaissement d'un cran par Moody's de la note de la France ravivant quelque peu la prudence des investisseurs. Vers 10h45, l'indice CAC 40 recule de 0,4% à 3425,4 points. La

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes ont ouvert en baisse mardi, l'abaissement d'un cran par Moody's de la note de la France ravivant quelque peu la prudence des investisseurs.

Vers 10h45, l'indice CAC 40 recule de 0,4% à 3425,4 points.

La Bourse de Londres perd 0,3% et celle de Francfort est stable tandis que l'indice paneuropéen Euro STOXX 50 recule de 0,4%.

Moody's a abaissé lundi soir la note de la France de 'Aaa' à 'Aa1', invoquant les faibles perspectives économiques du pays et des perspectives budgétaires incertaines.

Sur le CAC, les valeurs de la banque et de l'assurance (-1,31%) sont les plus affectées par cette décision, même si leurs replis restent limités. AXA perd moins de 1% et BNP Paribas 0,7%.

En dépit de la décision de Moody's, le rendement de l'emprunt d'Etat français reste à des plus bas historiques, autour de 2,1%.

'La stabilité des écart de taux entre la France et l'Allemagne ce matin confirme que cette annonce avait déjà été largement anticipée', explique-t-on chez Barclays Bourse.

Dans ce contexte, les investisseurs attendent avec nervosité une émission obligataire devant être réalisée par l'Espagne dans la matinée, la réunion de l'Eurogroupe et l'intervention de Ben Bernanke, le président de la Fed, dans l'après-midi.

Du côté des valeurs, Accor bondit de 3,3% à 24,7 euros sans explication particulière. 'La valeur est très volatile dernièrement. Elle grimpe aujourd'hui de plus de 3% mais pourrait tout reperdre demain', rappelle un analyste parisien.

Carrefour s'adjuge 1,3% à 18,4 euros après la vente de sa participation de 60% dans Carrefour Indonésie pour 525 millions d'euros à son partenaire local, le groupe CT Corp.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance