BFM Patrimoine

CAC 40: les 4000 points bien défendus grâce aux M&A.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a débuté sur une note stable mardi matin, dans un marché serein après sa forte hausse de la veille, une intense activité sur le front des fusions-acquisitions permettant de sauvegarder le seuil des 4000 p

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a débuté sur une note stable mardi matin, dans un marché serein après sa forte hausse de la veille, une intense activité sur le front des fusions-acquisitions permettant de sauvegarder le seuil des 4000 points.

Peu avant 10h30, l'indice CAC 40 se replie d'à peine 0,1% à 4001,3 points.

Ailleurs en Europe, Londres avance de 0,1%, alors que Francfort recule symétriquement de 0,1%. L'Euro STOXX 50 recule de son côté de près de 0,2%.

'Le sentiment du marché reste haussier à court et moyen terme, sauf gros dérapage en Syrie', jugent les gérants de Barclays Bourse.

Les investisseurs scruteront avec attention la réouverture des marchés américains, fermés hier pour le 'Labor Day', et la publication dans l'après-midi de l'indice ISM manufacturier pour le mois d'août et des chiffres des dépenses de construction.

En attendant, les investisseurs semblent rassurés par l'activité régnant dans le segment des fusions acquisitions (M&A).

Dans les télécoms, Vodafone a conclu un accord avec Verizon pour lui céder sa participation de 45% dans le capital de leur coentreprise Verizon Wireless pour un montant total de 130 milliards de dollars.

Sur le compartiment technologique, Microsoft a annoncé qu'il allait racheter la plus grande partie de la division d'appareils et services de Nokia, mais aussi utiliser les licences du groupe et sa cartographie dans le cadre d'un accord estimé à plus de 5,4 milliards d'euros.

Sans surprise, les valeurs technologiques et télécoms sont toutes bien orientées mardi matin, les investisseurs jugeant que les deux transactions ont été réalisées dans des conditions avantageuses pour les actionnaires.

Alcatel-Lucent - au caractère très spéculatif - bondit de plus de 8%. Au même moment, Orange prend 3,3% et STMicroelectronics s'adjuge 2%.

Technip progresse de 0,9% après la signature d'un contrat de quatre ans avec Petrobras pour des services sur des plates-formes offshore situées au Brésil.

Michelin avance de 0,6% après avoir indiqué lors de son point mensuel sur les marchés que tous ses segments étaient en hausse sur un an en juillet.

Peugeot (-1,3%) accuse encore le contrecoup de ses mauvaises performances commerciales rapportées hier dans le rapport du CCFA pour le mois d'août.

ADP cède aussi du terrain (-1%) bien que HSBC réaffirme sa recommandation 'surpondérer' sur le titre avec un objectif de cours sur le titre rehaussé de 74,5 à 83 euros.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance