BFM Patrimoine

CAC 40: le sentiment continue d'être positif.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris s'inscrit en nette hausse dans les premiers échanges mardi, soutenue par les espoirs récurrents d'une intervention des banques centrales des deux côtés de l'Atlantique. Vers 10h30, l'indice CAC 40 avance d

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris s'inscrit en nette hausse dans les premiers échanges mardi, soutenue par les espoirs récurrents d'une intervention des banques centrales des deux côtés de l'Atlantique.

Vers 10h30, l'indice CAC 40 avance de 1,4% à 3763,5 points.

Les autres grandes places européennes suivent la même tendance, Londres prenant pas loin de 1% et Francfort 1,7%. L'Euro STOXX 50 s'adjuge environ 1,8%.

'Le sentiment pourrait bien continuer d'être positif pendant quelques mois de plus', prédit Léon Cornelissen, l'économiste en chef de Robeco.

'Le raisonnement des marchés est le suivant: les mauvaises nouvelles provoqueront un nouvel assouplissement quantitatif, tandis que les bonnes surprises (peu probables) ne toucheront pas les marchés tant que la croissance ne se renforcera pas à un niveau qui fasse grimper l'inflation', explique l'analyste.

'Cela ouvrirait la voie à la pratique historique qui consiste à 'vendre en mai'', prévient le professionnel de Robeco.

Hier, Janet Yellen, la vice-présidente de la Réserve fédérale, s'est dite convaincue de l'efficacité du programme d'assouplissement quantitatif (QE) mené par la Fed, ouvrant la voie au maintien d'une politique monétaire accommodante.

De même, la BCE pourrait préparer le terrain à une prochaine baisse de taux à l'issue de sa réunion de jeudi.

Sur le marché des changes, l'euro repasse la barre de 1,30 dollar pour se traiter autour de 1,3065.

A noter que Neopost progresse de 3,5% à 46,5 euros après avoir dévoilé un chiffre d'affaires de 4ème trimestre supérieur aux prévisions et prédit un retour à la croissance organique pour 2013.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance