BFM Patrimoine

CAC 40: la tendance s'alourdit avec la Chine.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a pris le chemin de la baisse lundi matin, affectée comme les autres places européennes par la crainte d'un ralentissement de l'économie chinoise. Après une ouverture stable, l'indice CAC 40 recule de 0,9%

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a pris le chemin de la baisse lundi matin, affectée comme les autres places européennes par la crainte d'un ralentissement de l'économie chinoise.

Après une ouverture stable, l'indice CAC 40 recule de 0,9% à 3695,8 points vers 10h30.

Les autres grandes places européennes évoluent également en territoire négatif, Londres et Francfort abandonnant respectivement 0,9% et 0,6%.

L'euro cède un peu de terrain face au billet vert, à 1,3060 dollar.

Selon des chiffres publiés lundi, la croissance de l'économie chinoise a atteint 7,7% en rythme annualisé au premier trimestre, soit moins que les 8% espérés.

'Les chiffres publiés ce matin se situent très en-dessous des prévisions du marché et montrent que la reprise constatée au 4ème trimestre 2012 est en train de s'essouffler', soulignent les équipes de Natixis.

'Quand on regarde les différentes composantes de la statistique, on se rend compte que les exportations restent sous pression du fait de la difficulté de l'économie mondiale à se redresser', poursuivent les analystes.

'Au final, si l'outil traditionnel de stimulation de l'activité - l'investissement public - n'est pas activé, on peut s'attendre à ce que la croissance économique ralentisse', prévient Natixis.

Du côté des valeurs, les cycliques sont les principales victimes des craintes relatives à un ralentissement de l'activité en Chine. ArcelorMittal perd 2,3% et Schneider Electric 2,2%.

Accor (-4,7% à 25,5 euros) enregistre la plus forte baisse de l'indice après un sévère abaissement de recommandation de Crédit Suisse, de 'surperformance' à 'sous-performance'.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance