BFM Patrimoine

CAC 40: la tendance s'alourdit après les PMI.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris s'est orientée à la baisse lundi matin, pénalisée par l'annonce d'un ralentissement de l'indice PMI manufacturier dans la zone euro. Vers 10h30, l'indice CAC 40 lâche 0,8% à 4504,7 points après avoir ou

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris s'est orientée à la baisse lundi matin, pénalisée par l'annonce d'un ralentissement de l'indice PMI manufacturier dans la zone euro.

Vers 10h30, l'indice CAC 40 lâche 0,8% à 4504,7 points après avoir ouvert en baisse de 0,1%.

Au même moment, l'indice paneuropéen Euro STOXX 50 recule de 0,8%, la Bourse de Londres perd 0,5% et celle de Francfort lâche 0,9%.

'La montée des risques géopolitiques se trouve compensée par la politique accommodante des banques centrales et leur volonté affichée d'être 'prêtes à tout'', rappellent les stratèges de Citi.

'On connaît désormais la chanson et seule la progression inexorable des prix du pétrole pourrait faire dérailler les choses à l'heure actuelle', estiment les stratèges de la banque d'affaires américaine.

Les marchés européens pâtissent surtout des indicateurs économiques décevants publiés dans la matinée.

La croissance économique a encore ralenti en juin dans la zone euro pour s'inscrire à son plus bas niveau depuis décembre, d'après l'indice PMI Flash Markit qui s'inscrit à 52,8 ce mois-ci contre 53,5 en mai.

Le situation s'avère tout particulièrement préoccupante en France, où le secteur privé a enregistré une nouvelle contraction au mois de juin, selon les résultats préliminaires de la dernière enquête PMI de Markit.

L'indice 'flash' composite de l'activité globale s'est ainsi replié à 48 en juin dans l'Hexagone, contre 49,3 en mai, soit un plus bas de quatre mois.

Dans ce contexte, Alstom se replie de 0,1% alors que GE a annoncé ce week-end que le conseil d'administration d'Alstom avait recommandé à l'unanimité son offre de 12,3 milliards d'euros en vue de l'acquisition des activités d'énergie et de réseaux du groupe français. L'opération devrait être finalisée en 2015.

BNP Paribas recule de 0,8% alors que le Wall Street Journal affirme que la banque devrait payer une amende comprise entre huit et neuf milliards de dollars se voir interdire la réalisation de transactions en dollars pendant plusieurs mois.

Valeo s'inscrit en baisse de 1,5% pour son premier jour de cotation sur le CAC 40.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance