BFM Patrimoine

CAC 40: la progression continue, 4400 points accrochés.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris poursuit sa progression lundi en début de séance, dans un marché qui continue d'être soutenu par la perspective d'une prochaine intervention de la Banque centrale européenne (BCE). Vers 10h30, l'indice CA

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris poursuit sa progression lundi en début de séance, dans un marché qui continue d'être soutenu par la perspective d'une prochaine intervention de la Banque centrale européenne (BCE).

Vers 10h30, l'indice CAC 40 gagne 1% à 4391,3 points après avoir atteint en cours de matinée un plus haut à 4400,3 points.

Bon nombre de stratèges voient les indices boursiers européens désormais surperformer du fait de l'attitude conciliante de la BCE.

'Les investisseurs ont interprété les propos de Mario Draghi vendredi dernier comme une ouverture de plus vers une politique de 'quantitative easing' (QE) à l'américaine', commente Barclays Bourse.

Londres grignote 0,1% et Francfort prend 0,8%. Du côté des indices paneuropéens, l'Euro STOXX 50 s'adjuge 1,1%.

L'euro, pénalisé ces derniers jours par les déclarations du patron de la BCE, reprend un peu de terrain et s'échange autour de 1,2410 dollar.

Le début de journée a également été marqué par la publication de l'indice allemand Ifo du climat des affaires, ressorti à 104,7 points en novembre contre 103,2 points en octobre.

Les valeurs bancaires européennes sont en forte hausse, les investisseurs pariant sur une répercussion favorables des injections de liquidités de la BCE sur l'activité des grands établissements.

A Paris, Société Générale prend 3,4%, Crédit Agricole 2,4% et BNP Paribas 2,3%.

Soitec grimpe de plus de 2% après la signature d'un accord de collaboration avec le coréen SKI en vue de constituer une alliance stratégique dans l'innovation.

Les valeurs parapétrolières accusent les replis les plus significatifs de ce début de séance sur fond de repli continu des cours du brut. Vallourec perd 1,4% et Technip recule de 1%.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance