BFM Patrimoine

CAC 40: l'euphorie se prolonge.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris continue de nager en pleine euphorie vendredi matin, les investisseurs saluant les mesures présentées hier par la Banque centrale européenne (BCE) pour en finir avec la crise. Vers 10h45, le CAC 40 s'adjuge

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris continue de nager en pleine euphorie vendredi matin, les investisseurs saluant les mesures présentées hier par la Banque centrale européenne (BCE) pour en finir avec la crise.

Vers 10h45, le CAC 40 s'adjuge 1,2% à 3552,1 points après avoir pris plus de 3% la veille. Sur l'ensemble de la semaine, l'indice parisien affiche un gain de 4%.

Les analystes techniques font remarquer que le CAC a enfoncé sa forte zone de résistance de moyen long terme, qui gravitait autour de 3530 points.

'Une clôture au-dessus des 3600 points (le plus haut atteint le 16 mars dernier) libérerait un potentiel minimum de 400 points pour un retour sur les 4000 points', assurent ainsi les chartistes de Barclays Bourse.

Le soulagement est aussi perceptible sur l'euro, qui cote 1,2675 dollar, et sur les marchés obligataires, avec une nette détente des taux italiens et espagnols.

Bon nombre d'observateurs voient une 'décision historique' dans le lancement hier par la BCE d'un nouveau programme de rachat de titres de dette souveraine.

'Pour la première fois de son histoire, la BCE s'engage dans un programme de rachats illimité quantitativement, et direct, convergeant ainsi un peu plus vers la politique monétaire privilégiée par la Reserve Fédérale aux Etats-Unis', souligne-t-on chez CMC Markets.

Autre motif de satisfaction, cette décision survient au moment où les indicateurs témoignent d'une stabilisation de l'

Cercle Finance