BFM Patrimoine

CAC 40: affecté par de mauvaises nouvelles à Chypre.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - Les investisseurs se montrent prudents avant la publication de toute une série de statistiques américaines, dont deux particulièrement attendues. Les mauvaises nouvelles en provenance de Chypre affectent également le moral.

(CercleFinance.com) - Les investisseurs se montrent prudents avant la publication de toute une série de statistiques américaines, dont deux particulièrement attendues. Les mauvaises nouvelles en provenance de Chypre affectent également le moral.

Un peu avant 14h00, le CAC 40 lâche 1% à 3736,8 points, tandis que le FTSE et le DAX perdent respectivement 0,4% et 1,4%.

'Le porte-parole du gouvernement chypriote a indiqué hier que le montant des besoins du pays n'était plus de 17,5 milliards d'euros, mais 23 milliards d'euros', souligne Barclays Bourse qui rappelle que les Européens et le FMI apporteront 10 milliards d'euros. 'C'est donc à Chypre de trouver la différence', indiquent les gérants. La Banque centrale de Chypre a annoncé qu'elle allait vendre une partie de son stock d'or.

La réunion de l'Eurogroupe débute aujourd'hui à Dublin. 'Les ministres des finances doivent se prononcer sur les mesures que doit mettre en oeuvre Nicosie pour bénéficier de l'aide de la Troïka', précise Aurel BGC, ajoutant que 'l'Eurogroupe devrait aussi analyser le cas portugais et lui accorder un allongement de ses prêts dans le cadre du plan de sauvetage de 78 milliards d'euros de mai 2011'. L'Irlande devrait aussi bénéficier d'un allongement de la maturité des prêts reçus du FESF.

Aux Etats-Unis, doit paraître toute une batterie de données dans l'après-midi. Tout d'abord, dans une grosse demi-heure, les investisseurs prendront connaissance des prix à la production industrielle pour mars, attendus en repli de 0,1%.

Au même moment, seront scrutées les très importantes ventes de détail pour mars. 'Les ventes au détail devraient avoir baissé mais une grande partie de ce mouvement s'expliquerait par le recul du prix moyen de l'essence et des ventes de véhicules automobiles', souligne Aurel BGC, pour qui la lecture de cet indicateur devra donc se faire sur le 'noyau dur' des dépenses.

A 15h55, une autre statistiques majeure sera publiée, à savoir la confiance des consommateurs du Michigan pour avril, pour laquelle le consensus table sur une baisse à 78,3, contre 78,6 précédemment.

Cinq minutes plus tard, paraîtront les stocks des entreprises pour février, attendus en augmentation de 0,4%.

On l'a appris il y a une heure. JPMorgan Chase revendique un bénéfice net record malgré un tassement de son PNB sur les trois premiers mois de l'année, lui permettant de se montrer généreux avec ses actionnaires.Wells Fargo doit publier ses résultats dans quelques minutes.

Capgemini se retrouve en queue de peloton sur le CAC 40, lâchant 4% à 34,3 euros, avec les perspectives décevantes annoncées par son homologue indien Infosys.

Alstom grignote 0,6% à 31,8 euros, avec la signature avec Renova Energia d'un contrat portant sur la fourniture d'équipements pour des parcs éoliens dans l'état de Bahia, un contrat estimé à environ 450 millions d'euros.

Veolia Environnement grimpe de 2% à 10,3 euros, après avoir signé un contrat de 650 millions d'euros en Australie.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance