BFM Patrimoine

Buzzi Unicem: ne suit pas le mouvement des autres cimentiers

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - Sur les marchés boursiers européens, l'action italienne Buzzi Unicem, 17e producteur mondial du ciment, est l'une des rares du secteur à ne pas avoir profité du rapprochement annoncé entre Lafarge et Holcim. Elle reste stab

(CercleFinance.com) - Sur les marchés boursiers européens, l'action italienne Buzzi Unicem, 17e producteur mondial du ciment, est l'une des rares du secteur à ne pas avoir profité du rapprochement annoncé entre Lafarge et Holcim. Elle reste stable à 13 euros depuis le 1er janvier alors qu'en moyenne, le secteur gagne 22%.

En 2013, les ventes de ciment de ce groupe piémontais ont augmenté de 0,3% à 27,4 millions de tonnes, mais son chiffre d'affaires a baissé de 2,1% à 2,75 milliards d'euros. Sa marge d'EBITDA s'est légèrement améliorée à 16,5% mais le bénéfice net, plombé par des dépréciations, a basculé dans le rouge à hauteur de 50,7 millions. Prudente, la direction ne prévoit qu'une légère amélioration de la performance opérationnelle cette année.

Mais selon le consensus, le bénéfice par action Buzzi Unicem devrait atteindre 0,45 euro en 2014 puis 0,74 euro en 2015 et 1,09 euro en 2016. Il s'agit d'une des plus belles séquences bénéficiaires attendue par les analystes. En 2014 comme en 2015, le PER de la valeur ressort en milieu de fourchette (29x et 17,7 x), bien qu'il s'avère supérieur à celui de Lafarge et de Holcim.

S'il n'est pas bon marché, le titre n'est pas encore excessivement valorisé. Mais une OPA est-elle envisageable ? Le capital de Buzzi Unicem reste contrôlé par la famille Buzzi, qui dernièrement était plus prédateur que proie, avec l'acquisition de l'allemand Dyckerhoff finalisée en 2006.

Chez Exane BNP Paribas, les analystes visent un objectif de 16 euros quand en moyenne le consensus cible 14 euros.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés. Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance