BFM Patrimoine

BUREAU VERITAS: acquisition de Maxxam, le leader canadien des services d'analyse pétrolière, environnementale, alimentaire et d'ADN

BFM Patrimoine

Bureau Veritas a signé un accord pour l'acquisition de Maxxam, le leader canadien des services d'analyse  pétrolière, environnementale, alimentaire et d'ADN  Neuilly-sur-Seine, le 20 décembre 2013 - Bureau Veritas a signé un accord avec la

Bureau Veritas a signé un accord pour l'acquisition de Maxxam,
le leader canadien des services d'analyse pétrolière, environnementale, alimentaire et d'ADN

Neuilly-sur-Seine, le 20 décembre 2013 - Bureau Veritas a signé un accord avec la société OMERS Private Equity, portant sur l'acquisition de sa filiale Maxxam Analytics International Corporation, le leader canadien des services d'analyse, pour un montant de 650 millions de dollars canadiens. La clôture de la transaction devrait intervenir au cours du premier trimestre 2014, dès l'obtention des autorisations réglementaires.

  • Maxxam possède une expertise exceptionnelle dans les services d'analyse pétrolière, environnementale, alimentaire, médico-légale et d'ADN.
  • Cette acquisition positionne Bureau Veritas au rang de leader au Canada et ouvre des perspectives d'expansion aux Etats-Unis.
  • Les performances financières de Maxxam et ses perspectives de croissance sont solides. Cette opération sera relutive pour la croissance et les résultats du Groupe dès 2014.

Didier Michaud-Daniel, Directeur Général de Bureau Veritas, a déclaré :

«L'expertise technique et scientifique de Maxxam nous permet de diversifier plus encore l'offre de Bureau Veritas avec des services à forte valeur ajoutée.

Bureau Veritas prend le leadership du secteur TIC (Testing, Inspection, Certification) au Canada, un marché dans lequel nous avons commencé à nous développer il y a deux ans. Nous allons également accélérer notre expansion en Amérique du Nord où nos clients pourront profiter d'une gamme de services enrichie par les services d'analyse et les solutions de Maxxam.

Cette acquisition s'inscrit dans les objectifs stratégiques du plan BV2015, à savoir le développement en Amérique du Nord et la diversification sur des services adjacents à fort potentiel de développement. Nous sommes heureux de pouvoir accueillir les équipes de Maxxam dont la réputation et les performances sont remarquables. »

Jon Hantho, Président-Directeur Général de Maxxam, a ajouté :

« Nous nous réjouissons de rejoindre le Groupe Bureau Veritas, un leader mondial. Grâce à son réseau international et à son portefeuille de clients, Bureau Veritas est le partenaire idéal pour accélérer le développement des activités de Maxxam. Nos équipes pourront déployer leur expertise à plus grande échelle et construire des offres intégrant les services de Bureau Veritas.»

Maxxam, le leader canadien des services d'analyse en laboratoire

Créé il y a plus de 40 ans, Maxxam est le leader canadien du secteur TIC. Avec plus de 50 laboratoires, entrepôts et bureaux répartis sur l'ensemble du territoire, Maxxam dispose du plus important réseau de laboratoires du Canada et traite chaque année environ 2,5 millions d'échantillons.

Maxxam emploie plus de 2 500 personnes et intervient dans trois activités principales :

  • Les services environnementaux

Ils recouvrent les analyses de sols, de déchets, de la qualité de l'eau, d'ultra-traces de contaminants et des évaluations de la toxicité de l'environnement pour des projets immobiliers et pétroliers ;

  • Les services d'analyse de produits pétroliers

Ils comprennent les analyses de gaz naturel, de pétrole brut, de carburant diesel et de nombreux autres produits pétroliers ;

  • Les services d'analyse alimentaire, médico-légale et d'ADN

Ils portent sur la qualité des aliments, l'identification de microbes, l'étiquetage nutritionnel, la recherche de résidus, de polluants environnementaux et les analyses d'ADN permettant d'établir les caractéristiques biologiques des personnes et des animaux.

Maxxam a enregistré ces dernières années une croissance solide et régulière de son chiffre d'affaires et de ses résultats. De 2009 à 2013, sa croissance organique moyenne s'est élevée à plus de 7%. Son chiffre d'affaires pour l'exercice clos à fin mars 2013 s'élevait à 245,9 millions de dollars canadiens. Pour l'exercice en cours qui se terminera fin mars 2014, son chiffre d'affaires est estimé à 269 millions de dollars canadiens (environ 187 millions d'euros) et son EBITDA à 61 millions de dollars canadiens (environ 42 millions d'euros).

De solides perspectives de croissance

Le marché mondial des analyses en laboratoire bénéficie de facteurs de croissance à long terme et de barrières à l'entrée élevées, provenant de la nécessité de disposer d'une expertise technique reconnue et de relations de long terme avec les clients, de la complexité réglementaire et des investissements nécessaires pour équiper des laboratoires de pointe.

Au Canada, le marché du TIC représente 1,5 milliard de dollars canadiens. Les segments de marché sur lesquels Maxxam intervient totalisent plus de 600 millions de dollars canadiens de chiffre d'affaires annuel et ont une croissance estimée de 5 à 7% par an.

Sixième pays producteur de pétrole au monde, le Canada prévoit une forte augmentation de sa production à long terme, notamment dans les sables bitumineux, et par conséquent de ses besoins d'analyses de produits pétroliers et de services environnementaux.

Dans le secteur alimentaire, le renforcement des réglementations et le mouvement d'externalisation des laboratoires des industriels font croitre le marché des analyses.

Une opération stratégique, en ligne avec le plan BV2015

Cette acquisition s'inscrit dans les objectifs stratégiques du plan BV2015, à savoir le développement en Amérique du Nord et la diversification sur des nouveaux services à fort potentiel de développement.

L'acquisition de Maxxam fait suite à celles d'AcmeLabs et d'OTI réalisées au Canada au cours des deux dernières années. Avec un effectif qui atteint désormais 2 800 personnes au Canada, l'Amérique du Nord totalise plus de 6 000 collaborateurs et représentera 13% du chiffre d'affaires du Groupe, à comparer à 9% aujourd'hui.

La combinaison des services de Bureau Veritas, dans les secteurs du pétrole et de l'alimentaire, et de ceux de Maxxam, permettra de construire une offre à forte valeur ajoutée. En outre, le réseau mondial de Bureau Veritas permettra d'accélérer le développement des activités de Maxxam, en déployant son expertise technique en Amérique du Nord et dans les autres régions du monde.

Une solidité financière maintenue, une opération relutive dès la première année

Le prix d'achat de cette acquisition est de 650 millions de dollars canadiens. Il représente un multiple de 10,7 fois l'EBITDA estimé à fin mars 2014 (avant synergies). Cette acquisition sera financée au moyen de nouvelles lignes de crédits récemment négociées. L'endettement net de Bureau Veritas devrait représenter environ 2 fois l'EBITDA à la fin de l'année fiscale 2014, ratio très inférieur aux covenants bancaires du Groupe (3,25 fois).

L'opération devrait avoir un impact relutif sur la croissance, la marge et le résultat net ajusté part du Groupe dès 2014 (de l'ordre de 3% en 2014 en année pleine et avant synergies).

Conférence téléphonique analystes/investisseurs

Lundi 23 décembre 2013 à 15 heures

Elle sera retransmise en direct et en différé sur le site Internet du Groupe (http://finance.bureauveritas.fr).

Le support de présentation sera également disponible sur le site.

* * *

Ce communiqué de presse contient des informations et déclarations de nature prospective basées sur les objectifs et prévisions à ce jour de la direction de Bureau Veritas. Ces informations et déclarations de nature prospective sont inévitablement soumises à un certain nombre de facteurs de risque et d'incertitude importants tels que ceux décrits dans le Document de référence enregistré auprès de l'Autorité des marchés financiers qui font que les résultats finalement obtenus pourront différer de ces objectifs ou prévisions. Ces informations de nature prospective n'ont de valeur qu'au jour de leur formulation et Bureau Veritas n'assume aucune obligation de mise à jour ou de révision de celles-ci, que ce soit en raison de nouvelles informations qui seraient à sa disposition, de nouveaux événements ou pour toute autre raison, sous réserve de la réglementation applicable.

A propos de Bureau Veritas
Bureau Veritas est un leader mondial des services d'évaluation de conformité et de certification. Créé en 1828, le Groupe emploie plus de 60 000 collaborateurs dans environ 1 330 bureaux et laboratoires situés dans 140 pays. Bureau Veritas aide ses clients à améliorer leurs performances, en offrant des services et des solutions innovantes pour s'assurer que leurs actifs, produits, infrastructures et processus répondent aux normes et réglementations relatives à la qualité, la santé, la sécurité, la protection de l'environnement et la responsabilité sociale. Bureau Veritas est coté sur Euronext Paris et fait partie de l'indice Next 20. Compartiment A, code ISIN FR 0006174348, mnémonique : BVI. Pour en savoir plus www.bureauveritas.fr

Contacts

Analystes/investisseurs:
Claire Plais: +33 (0)1 55 24 76 09 Domitille Vielle: +33 (0)1 55 24 77 80 finance.investors@bureauveritas.com Presse :

Véronique Gielec: +33 (0)1 55 24 76 01
veronique.gielec@bureauveritas.com

Copyright GlobeNewswire

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/157419/R/1751342/590544.pdf

Information réglementaire

Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1751342]

BVI_Maxxam_DEF

Thomson Reuters ONE