BFM Patrimoine

BULLETIN DU MATIN: 20 novembre 2012 -2-

BFM Patrimoine
"Nous recevons des indications selon lesquelles les ministres des Finances de la zone euro devraient conclure un accord de principe [...] sur cette prochaine tranche d'aide, qui ne règle aucun des problèmes de long terme de la Grèce, mais apa

"Nous recevons des indications selon lesquelles les ministres des Finances de la zone euro devraient conclure un accord de principe [...] sur cette prochaine tranche d'aide, qui ne règle aucun des problèmes de long terme de la Grèce, mais apaise une partie des pressions à court terme", observe Carl Forcheski, chez Société Générale à New York.

Le dollar s'inscrit en légère hausse face au yen après que la Banque du Japon a décidé de laisser sa politique monétaire inchangée, comme prévu, en maintenant le montant de son programme d'achat d'actifs à 91.000 milliards de yens (875,6 milliards d'euros).

PETROLE

Les contrats pétroliers s'inscrivent en léger recul mardi matin, sous l'effet de prises de bénéfices après un fort rebond lundi sur fond d'escalade du conflit israëlo-palestinien, note un opérateur basé à Tokyo.

Les craintes à l'égard de la dette souveraine en Europe et la dégradation de la note souveraine de la France par Moody's lundi soir sont également des facteurs baissiers pour les prix pétroliers, ajoute-t-il.

"Concernant l'enjeu géopolitique, nous estimons que la balance penche vers une forme de cessez-le-feu ou de trêve susceptible d'amputer le marché d'une prime de sécurité de 1 à 1,50 dollar", observe Jim Ritterbusch, chez Ritterbusch & Associates.

A 04h00, le contrat de janvier sur le Brent perdait 12 cents, à 111,58 dollars le baril. Vers 07h20, le contrat de janvier sur le brut léger doux du Nymex cédait 20 cents, à 89,08 dollars le baril.

(END) Dow Jones Newswires

November 20, 2012 01:57 ET (06:57 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-