BFM Patrimoine

BPCE: l'enquête de l'AMF ne remet pas en cause la réorganisation du groupe - Pérol

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--L'Autorité des marchés financiers (AMF) a ouvert une enquête sur le projet de réorganisation du groupe BPCE a déclaré mardi le président de son directoire, François Pérol, confirmant ainsi des informations de presse parues

PARIS (Dow Jones)--L'Autorité des marchés financiers (AMF) a ouvert une enquête sur le projet de réorganisation du groupe BPCE a déclaré mardi le président de son directoire, François Pérol, confirmant ainsi des informations de presse parues dans la journée.

L'enquête sur cette réorganisation, qui vise à simplifier les liens capitalistiques entre BPCE et sa banque de marché cotée Natixis (KN.FR), ne l'empêchera pas d'aboutir, a déclaré François Pérol, qui s'exprimait à l'occasion de l'assemblée générale annuelle de la banque.

"L'enquête porte sur l'évolution du titre dans le cadre de cette opération et non l'opération elle même", a-t-il indiqué. "C'est tout à fait courant que l'AMF mène ce type d'enquête", a-t-il ajouté.

L'AMF pourrait toutefois infliger une amende à la banque ou à des membres de sa direction si elle découvrait des preuves indiquant des irrégularités, selon des analystes.

En février, Natixis a annoncé son projet de revendre aux Banques Populaires et aux Caisses d'Epargne la participation de 20% que l'établissement détient dans celles-ci, pour un montant de 12,1 milliards d'euros. L'opération doit permettre à Natixis de libérer des fonds propres et de redistribuer à ses actionnaires un dividende exceptionnel de 0,65 euro par action, soit 2 milliards d'euros.

La banque comptait annoncer cette réorganisation le 21 février, en même temps que ses résultats annuels. Elle a toutefois dû le faire quelques jours plus tôt, en raison de "fuites" sur le marché, a indiqué le groupe.

Cette annonce a fait bondir l'action de 22,5% à 3,48 euros le jour suivant, le 18 février.

Le quotidien Les Echos est le premier à avoir rapporté l'ouverture de l'enquête de l'AMF mardi.

-Noémie Bisserbe, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

May 21, 2013 12:53 ET (16:53 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-