BFM Patrimoine

Bouygues: la rentabilité commence à se redresser au 3e trimestre

BFM Patrimoine
- Bouygues voit ses résultats progresser au 3e trimestre après un début d'année difficile - L'amélioration de la rentabilité devrait se poursuivre au 4e trimestre - Bouygues vise un chiffre d'affaires compris entre une baisse de 1% et une stabi

- Bouygues voit ses résultats progresser au 3e trimestre après un début d'année difficile

- L'amélioration de la rentabilité devrait se poursuivre au 4e trimestre

- Bouygues vise un chiffre d'affaires compris entre une baisse de 1% et une stabilité en 2013

Résultats de Bouygues - Troisième trimestre :

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Bouygues (EN.FR) a confirmé mercredi sa prévision annuelle de chiffre d'affaires et s'est dit confiant quant à la poursuite du redressement de sa rentabilité d'ici à la fin de l'année, après une hausse de ses résultats au troisième trimestre.

Le deuxième groupe français de BTP, qui a connu un début d'année difficile en raison des pressions concurrentielles sur son activité de téléphonie mobile, a publié un résultat net de 360 millions d'euros au trimestre écoulé, contre 286 millions d'euros un an auparavant. Ce résultat reflète la croissance des activités de construction et l'amélioration de la rentabilité de Bouygues Telecom et de TF1 (TFI.FR), les mesures d'économies prises par les deux sociétés ayant permis de compenser des revenus en baisse.

Selon Factset, les analystes prévoyaient en moyenne un résultat net trimestriel de 371 millions d'euros.

Le résultat opérationnel courant s'inscrit en hausse de 13%, à 542 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires reste en revanche stable, à 9,05 milliards d'euros, la baisse des revenus médias et télécoms compensant la croissance de la construction.

Compte tenu des contre-performances du début d'année, le résultat net réalisé entre janvier et septembre s'affiche toujours en repli de 3% et le chiffre d'affaires, en baisse de 1%.

Pour l'ensemble de l'année, Bouygues a estimé que son chiffre d'affaires évoluerait entre la stabilité et une baisse de 1%, par rapport aux 33,45 milliards d'euros dégagés en 2012.

Bouygues Construction a par ailleurs fait état d'un carnet de commandes en hausse de 4% sur un an, à 17,7 milliards d'euros. Le carnet de commandes de l'ensemble des activités de construction progresse de 1,8%, à 27,42 milliards d'euros.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Le troisième trimestre du groupe Bouygues confirme les tendances constatées au deuxième trimestre. Les activités de construction réalisent une bonne performance commerciale tandis que TF1 et Bouygues Telecom renforcent leurs offres dans un environnement très concurrentiel. Les plans d'adaptation délivrent les résultats attendus et la profitabilité du groupe continue de s'améliorer", a déclaré Bouygues dans un communiqué.

"Le groupe confirme que l'évolution de son chiffre d'affaires consolidé pour l'exercice 2013 pourrait se situer entre -1% et stable par rapport à 2012. Dans la continuité des deuxième et troisième trimestres, la profitabilité du groupe devrait poursuivre son amélioration au quatrième trimestre 2013, permettant ainsi à l'année 2012 de marquer un point bas de la profitabilité du groupe Bouygues", poursuit le communiqué.

LE CONTEXTE:

Cette publication intervient alors qu'Eiffage (FGR.FR) a fait état la semaine dernière d'un chiffre d'affaires inférieur aux attentes au troisième trimestre, tout en présentant des perspectives jugées encourageantes, notamment grâce à la progression de son carnet de commandes. Fin octobre, Vinci (DG.FR) a pour sa part confirmé que la légère hausse attendue de son activité s'accompagnerait d'une diminution de ses résultats.

Dans les télécoms, Iliad (ILD.FR) publiera jeudi ses chiffres du troisième trimestre.

Au premier semestre, Bouygues avait dégagé un résultat net de 188 millions d'euros, contre 278 millions d'euros un an plus tôt, pénalisé par la baisse des revenus et de la rentabilité de Bouygues Telecom.

L'action Bouygues a clôturé mercredi à 27,79 euros.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE BOUYGUES:

http://www.bouygues.com/finances-actionnaires/resultats/presentations-des-resultats/

(END) Dow Jones Newswires

November 13, 2013 12:37 ET (17:37 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-