BFM Patrimoine

Bourse américaine: pourquoi de tels records?

La Bourse de New York a multiplié les records vendredi 3 mai.

La Bourse de New York a multiplié les records vendredi 3 mai. - -

Les marchés outre-Atlantique ont pulvérisé leurs records, vendredi 3 mai. La raison de ces performances est-elle conjoncturelle ou artificielle?

Wall Street étincèle ! La bourse américaine a connu, vendredi 3 mai, une séance historique après la publication du rapport mensuel sur l’emploi. Le S&P 500, l'indice qui regroupe les titres des entreprises les plus performantes, a franchi pour la première fois le seuil des 1.600 points et a terminé au-dessus, à 1.614 points.

Le Dow Jones a, lui aussi, dépassé un niveau symbolique, 15.000 points, même si il ne les a pas tenu en clôture. Le Nasdaq reste de son côté encore loin de ses records, mais il est depuis quelques jours à un plus haut de plus de douze ans.

Bref, un feu d'artifice sur les marchés américains. Mais que leur reste-t-il comme potentiel? Que veulent dire ces records ? Est-ce qu'on a des raisons d'aller plus haut ? Voici les questions que Wall Street va se poser pour transformer l'essai.

Des chiffres d'affaires en baisse pour 200 entreprises du S&P 500

Côté entreprises, on a quelques réponses avec la fin de la saison des résultats. Elles parviennent toujours à améliorer leurs bénéfices mais parmi celles qui ont publié, les chiffres d’affaires ne suivent pas. C’est le cas pour près de 200 entreprises du S&P 500.

Côté macro-économique, le marché navigue encore à vue. Le rapport sur l'emploi donne des raisons d'espérer, mais l'économie américaine est toujours sous perfusion.

Tout va se jouer sur les prochains indicateurs. S'ils sont bons, la Fed pourrait commencer à diminuer ses rachats d'actifs. S'ils sont mauvais, elle reste là. Elle l'a encore dit la semaine dernière.

Cela va donc dépendre de l'humeur dominante : est-ce que le marché a envie de monter parce que l'économie va mieux, ou parce que la Fed reste à la manœuvre ?

Aurélie Boris et correspondante à New York