BFM Patrimoine

BNP Paribas rachète la société sud-africaine RCS pour 185 millions d'euros

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--Le groupe bancaire BNP Paribas (BNP.FR) a annoncé jeudi le rachat par sa filiale BNP Paribas Personal Finance de la société sud-africaine RCS pour un montant de 185 millions d'euros, afin de se renforcer dans les marchés en dé

PARIS (Dow Jones)--Le groupe bancaire BNP Paribas (BNP.FR) a annoncé jeudi le rachat par sa filiale BNP Paribas Personal Finance de la société sud-africaine RCS pour un montant de 185 millions d'euros, afin de se renforcer dans les marchés en développement.

Comme la plupart de ses concurrents en Europe, BNP Paribas peine à relancer sa croissance dans un contexte réglementaire plus strict et alors que la reprise économique reste fragile. La banque cherche ainsi à développer ses activités hors d'Europe, afin de tirer un trait sur la crise de la dette en zone euro.

RCS est un spécialiste de crédit à la consommation qui développe des programmes de cartes de crédit en collaboration avec des distributeurs et propose des prêts personnels. La société affichait en mars un portefeuille d'encours de 5 milliards de rands, soit 330 millions d'euros.

RCS était détenu jusqu'ici par The Foschini Group (TFG), à 55%, et par Standard Bank of South Africa, à 45%.

L'opération, qui reste soumise à l'autorisation du contrôle des concentrations, devrait être bouclée au troisième trimestre 2014.

-Noémie Bisserbe et Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

April 10, 2014 11:14 ET (15:14 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-