BNP Paribas: le bénéfice net chute après une provision de 798 millions d'euros au T4

PARIS (Dow Jones)--Le groupe bancaire BNP Paribas (BNP.FR) a annoncé jeudi une baisse inattendue de son bénéfice net au quatrième trimestre, en raison d'une provision de 1,1 milliard de dollars, ou 798 millions d'euros, "relative à la revue rétrospective des paiements en dollar US concernant des pays soumis aux sanctions économiques des Etats-Unis".
Dans un communiqué, la banque française a expliqué avoir recensé, dans le cadre d'une revue interne, "un volume significatif d'opérations qui pourraient être considérées comme non autorisées au regard des lois et des règles des États-Unis, incluant notamment celles de l'Office of Foreign Assets Control (OFAC)".
Le résultat net, pénalisé par cette provision importante, a chuté de 76% au quatrième trimestre, à 127 millions d'euros, contre 519 millions d'euros à la période correspondante de 2012.
BNP Paribas a "maintenant présenté les conclusions de cette revue aux autorités des Etats-Unis et entamé avec elles les discussions subséquentes", a précisé la banque. Le montant des éventuelles amendes, cependant, n'a pas fait l'objet de discussions avec les autorités américaines et "pourrait s'avérer dès lors très différent de la provision constituée", a-t-elle prévenu. Le calendrier de la procédure engagée est lui aussi incertain.
BNP Paribas et plusieurs autres banques ont révélé au cours de l'année écoulée l'existence de négociations avec les autorités de régulation au sujet d'éventuelles infractions aux sanctions, notamment imposées à l'Iran. Les transactions financières avec ce pays sont restreintes par les Etats-Unis depuis de nombreuses années.
La banque française n'a pas indiqué quels pays étaient concernés par ses éventuelles infractions aux sanctions.
A l'instar de nombreuses autres banques européennes, une croissance économique atone dans la région et une augmentation des frais de justice, sous l'effet d'une réglementation accrue, ont pesé sur les résultats de BNP Paribas.
La banque a indiqué que son nouveau plan de développement 2014-2016 lui permettrait d'améliorer la rentabilité des fonds propres à plus de 10% en 2016, contre 7,7% en 2013.
Dans le cadre de ce plan, BNP Paribas va développer ses activités de banque de financement et d'investissement (CIB) aux Etats-Unis ainsi que les ventes croisées avec les clients de BancWest, sa banque de détail outre-Atlantique.
La banque avait déjà indiqué l'année dernière avoir l'intention d'accroître sa présence en Asie-Pacifique et en Allemagne et de développer son activité de gestion d'actifs au niveau mondial.
Pour atteindre ses objectifs de résultats, BNP Paribas a indiqué jeudi qu'elle avait également l'intention de réduire davantage ses coûts. L'année dernière, la banque prévoyait de dépenser 1,5 milliard d'euros sur trois ans pour réduire ses coûts de 2 milliards d'euros par an d'ici à 2015. Elle vise désormais des économies de 2,8 milliards d'euros en 2016.
Le ratio de solvabilité Core Tier 1, une mesure importante de la santé financière des banques, s'établissait à 10,3% en décembre, tandis que le ratio de levier, qui compare le capital aux actifs totaux, atteignait 3,7%, un niveau supérieur au seuil minimum de 3% fixé par les régulateurs pour 2018.
La banque proposera un dividende de 1,5 euro par action au titre des bénéfices de l'exercice 2013.
Le produit net bancaire a augmenté de 1,8% au quatrième trimestre, à 9,56 milliards d'euros contre 9,40 milliards d'euros un an plus tôt.
Société Générale a publié mercredi un bénéfice net de 322 millions d'euros au quatrième trimestre, après une perte nette de 471 millions d'euros un an plus tôt. Crédit Agricole SA présentera ses résultats pour la même période le 19 février.
-Noémie Bisserbe, The Wall Street Journal
(Version française Valérie Venck)
(END) Dow Jones Newswires
February 13, 2014 01:00 ET (06:00 GMT)
© 2014 Dow Jones & Company, Inc.