BFM Patrimoine

BNP Paribas Fortis va supprimer 1.800 emplois et fermer 150 agences

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--BNP Paribas Fortis, la filiale belge de BNP Paribas (BNP.FR), a annoncé mardi qu'elle prévoyait de mettre en place un nouveau programme de réduction des coûts, afin de s'adapter au nouveau comportement des clients et de mieux f

PARIS (Dow Jones)--BNP Paribas Fortis, la filiale belge de BNP Paribas (BNP.FR), a annoncé mardi qu'elle prévoyait de mettre en place un nouveau programme de réduction des coûts, afin de s'adapter au nouveau comportement des clients et de mieux faire face à une conjoncture difficile et à une réglementation plus stricte.

BNP Paribas Fortis prévoit de réduire ses coûts de 300 millions d'euros au cours des trois prochaines années, a indiqué un porte-parole de la banque. Elle compte également fermer 150 agences sur les 936 qu'elle exploite en Belgique, et de supprimer 1.800 emplois d'ici à la fin 2015, a-t-il ajouté.

Le nouveau plan de restructuration du groupe souligne les pressions croissantes qui s'exercent sur les banques en Europe, celles-ci étant poussées à réduire leurs coûts pour soutenir leur rentabilité dans un environnement difficile, alors qu'elles doivent également s'adapter à une nouvelle réglementation instaurée en réponse à la crise financière. L'utilisation accrue d'Internet par les clients pousse par ailleurs les banques à fermer une partie de leurs agences.

BNP Paribas Fortis compte 16.900 salariés en Belgique. BNP Paribas, la troisième banque cotée d'Europe en termes d'actifs, détient environ 75% de la société, tandis que l'Etat belge en détient 25%.

-Noémie Bisserbe, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

March 26, 2013 06:53 ET (10:53 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-