BFM Patrimoine

Blackberry: l'heure des grandes manoeuvres.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - En grande difficulté depuis de longs mois, Blackberry a entamé une véritable révolution sous l'impulsion de son nouveau 'capitaine' John Chen, ancien patron de Sybase qui a pris les commandes du fabricant canadien de smartph

(CercleFinance.com) - En grande difficulté depuis de longs mois, Blackberry a entamé une véritable révolution sous l'impulsion de son nouveau 'capitaine' John Chen, ancien patron de Sybase qui a pris les commandes du fabricant canadien de smartphones fin 2013. Ce dernier vise un retour à la rentabilité en 2016. Un objectif ambitieux qui passe notamment par des milliers de suppressions d'emplois - le processus touche à sa fin - et plus largement par une nouvelle stratégie.

Celle-ci consiste notamment en la création d'une nouvelle division, 'BlackBerry Technology Solutions (BTS)', dont le responsable, Sandeep Chennakeshu, a été nommé aujourd'hui.

Largement boudé par les particuliers, Blackberry entend mettre l'accent sur les entreprises, mais n'a pas pour autant renoncé à plaire aux premiers. Pour tenter de récupérer des parts de marché, le groupe se prépare en effet à lancer le 'Passport', un nouveau smartphone au format phablet avec un clavier Azerty, l'une des grandes forces 'historiques' de Blackberry.

Ce terminal devrait officiellement être présenté le mois prochain à Londres (Grande-Bretagne). Reste à savoir si ce nouvel opus marquera le retour au premier plan d'un groupe qui a perdu des milliards de dollars et a failli être racheté à plusieurs reprises, faute d'avoir été en mesure de rivaliser avec les Samsung et autres Apple sur le segment des smartphones...

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance