BFM Patrimoine

bioMérieux et Illumina signent un accord pour co-développer une solution de Séquençage Nouvelle Génération (NGS) pour le suivi épidémiologique des infections bactériennes

BFM Patrimoine

Regulatory News: bioMérieux (Paris:BIM), acteur mondial du diagnostic in vitro, et Illumina, acteur mondial en génomique, annoncent la signature d’un accord de partenariat exclusif pour commercialiser une solu

Regulatory News:

bioMérieux (Paris:BIM), acteur mondial du diagnostic in vitro, et Illumina, acteur mondial en génomique, annoncent la signature d’un accord de partenariat exclusif pour commercialiser une solution de Séquençage Nouvelle Génération (NGS) dédiée au suivi épidémiologique, pour les laboratoires de services. Pendant une période renouvelable de 4 ans, les deux sociétés développeront conjointement des applications pour des technologies de séquençage en microbiologie.

La première de ces applications sera une solution de séquençage NGS pour le génotypage épidémiologique des agents pathogènes réalisé par des laboratoires de services. La haute résolution du Séquençage de Nouvelle Génération (NGS) associée à l’expertise de premier plan de bioMérieux en microbiologie apportera une information facilement accessible et extrêmement précise aux professionnels de santé et aux hôpitaux pour suivre, prévenir, endiguer et stopper la transmission des agents pathogènes.

Cette solution sera composée du système de séquençage MiSeq® d’Illumina et d’une base de données de génomes d’agents pathogènes qui aura été conjointement développée à partir de la souchothèque de bioMérieux. Cette collection, qui contient plus de 80 000 références de souches bactériennes, est l’une des plus complètes au monde. Elle permettra de créer ainsi une base de données sans précédent, contenant des informations relatives aux caractéristiques de virulence et de résistance des bactéries. L’offre fournira un rapport standardisé présentant le profil génomique des agents infectieux, avec le haut degré de précision et de détail que permet le séquençage.

« Nous sommes très heureux de ce partenariat avec Illumina, acteur mondial en génomique. Fidèle à notre esprit pionnier, cette collaboration en épidémiologie nous permettra de proposer aux hôpitaux une solution innovante de séquençage de bactéries. Elle sera particulièrement adaptée au besoin croissant de lutte contre les maladies infectieuses, l’un des enjeux majeurs actuels de santé publique mondiale », a souligné Jean-Luc Bélingard, Président de bioMérieux. « Avec cette nouvelle collaboration, nous enrichirons notre offre commerciale avec une solution de séquençage dédiée aux maladies infectieuses. En outre, cette collaboration est une première étape qui permettra à bioMérieux de déterminer les opportunités et domaines d’application que le séquençage peut apporter au diagnostic des maladies infectieuses. »

« Ce partenariat allie l’expertise mondialement reconnue d’Illumina dans le développement de solutions de séquençage et la compréhension unique et approfondie des agents infectieux acquise par bioMérieux. Nous sommes très fiers d’avoir l’opportunité d’augmenter le nombre d’applications utilisant le Séquençage de Nouvelle Génération (NGS) dans le domaine des maladies infectieuses avec une solution conçue pour le suivi épidémiologique et le contrôle des infections nosocomiales », a ajouté Jay Flatley, Directeur Général d’Illumina.

L’objectif de la solution épidémiologique « Illumina-bioMérieux » sera de permettre aux laboratoires hospitaliers de microbiologie de maîtriser une épidémie, d’éviter la transmission des agents infectieux et d’améliorer les pratiques à l’hôpital le cas échéant. Lorsqu’ils seront confrontés à une suspicion d’épidémie ou de crise sanitaire, ils pourront envoyer les isolats appropriés à un laboratoire référencé et équipé d’un système de séquençage Illumina. Les séquences génétiques seront transmises dans un « cloud » sécurisé pour y être analysées à partir de la base de données et du logiciel développé par bioMérieux qui fournira également au client final un rapport sur mesure. Les résultats précis seront présentés de façon fonctionnelle sous la forme de graphiques facilement compréhensibles. Ils permettront ainsi d’identifier l’agent infectieux et les variations génétiques mises en évidence par le séquençage, ce qui pourrait aider à comprendre comment il se transmet.

Le séquençage : un outil révolutionnaire pour le suivi épidémiologique des maladies infectieuses

Au cours des années, les bactéries à l’origine d’infections développent des mécanismes de résistance aux antibiotiques. L’émergence ou la réapparition de certaines maladies infectieuses inquiètent les professionnels de santé, surtout lorsqu’elles sont associées à des épidémies ou à des crises sanitaires sévères. Ces nouveaux défis de santé publique imposent le développement d’une surveillance épidémiologique adaptée à la gestion raisonnée du risque infectieux.

Appliqué au domaine de l’épidémiologie, le séquençage permettra aux laboratoires d’obtenir des informations extrêmement précises sur les agents pathogènes à l’origine supposée de la transmission d’une maladie ou d’une infection ponctuelle ou épidémique. Il rendra possible d’établir une corrélation entre les différentes caractéristiques d’un agent infectieux pour établir la chronologie de sa transmission et contrôler sa diffusion. Au service de la santé publique, la richesse de ces informations facilitera et accélèrera la prise de décision des médecins hygiénistes et des infirmiers spécialisés dans le contrôle des infections ; ils pourront ainsi déployer des moyens efficaces pour endiguer et arrêter la propagation de ces agents.

A PROPOS DE BIOMÉRIEUX

Pioneering diagnostics

Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis 50 ans, bioMérieux est présente dans plus de 150 pays au travers de 41 filiales et d'un large réseau de distributeurs. En 2013, le chiffre d'affaires de bioMérieux s’est élevé à 1,588 milliard d'euros, dont 87 % ont été réalisés à l’international.

bioMérieux offre des solutions de diagnostic (réactifs, instruments et logiciels) qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Ses produits sont utilisés dans le diagnostic des maladies infectieuses et apportent des résultats à haute valeur médicale pour le dépistage et le suivi des cancers et les urgences cardiovasculaires. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.

bioMérieux est une société cotée sur NYSE Euronext Paris. (Code : BIM - Code ISIN : FR0010096479).
Site internet : www.biomerieux.com et site dédié aux investisseurs : www.biomerieux-finance.com

A PROPOS D’ILLUMINA

Illumina is transforming human health as the global leader in sequencing and array-based technologies. The company serves customers in a broad range of markets, enabling the adoption of genomic solutions in research and clinical settings. To learn how Illumina is unlocking the power of the genome, visit www.illumina.com and follow @illumina.

Relations Investisseurs
bioMérieux
Isabelle Tongio, Tél. : + 33 4 78 87 22 37
investor.relations@biomerieux.com
ou
Illumina, Inc.
Rebecca Chambers, Tél. : +1 858-255-5243
rchambers@illumina.com
ou
Relations Presse
bioMérieux
Aurore Sergeant, Tél. : + 33 4 78 87 54 75
media@biomerieux.com
ou
Image Sept
Laurence Heilbronn, Tél. : + 33 1 53 70 74 64
lheilbronn@image7.fr
ou
Claire Doligez, Tél. : + 33 1 53 70 74 48
cdoligez@image7.fr
ou
Illumina, Inc.
Jennifer Temple, Tél. : +1 858-882-6822
pr@illumina.com

Business Wire