BFM Patrimoine

BCE: les taux d'intérêt laissés inchangés.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Banque centrale européenne (BCE) a laissé jeudi ses taux directeurs inchangés, comme attendu par beaucoup d'économistes, à l'issue de la réunion mensuelle de son conseil des gouverneurs. La BCE a décidé que le taux d'

(CercleFinance.com) - La Banque centrale européenne (BCE) a laissé jeudi ses taux directeurs inchangés, comme attendu par beaucoup d'économistes, à l'issue de la réunion mensuelle de son conseil des gouverneurs.

La BCE a décidé que le taux d'intérêt des opérations principales de refinancement resterait à 0,25%, les taux de facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt demeurant également inchangés à respectivement 0,75% et 0%.

Le président de la BCE, Mario Draghi, devrait s'expliquer sur la politique monétaire et commenter la vigueur de l'euro et la faiblesse de l'inflation lors d'une conférence de presse prévue à 14h30.

Les marchés surveilleront d'éventuels commentaires sur la mise en place de mesures 'non-standard' avec effet immédiat, comme la réduction de la stérilisation des achats d'obligations dans le cadre du SMP, une mesure qui permettrait de faire face au relatif assèchement du crédit sur le Vieux Continent.

Les observateurs évoquent aussi d'autres pistes telles que l'annonce d'une publication des 'minutes' de la réunion du conseil des gouverneurs, sur le modèle des Etats-Unis, voire l'extension du service de la totalité des soumissions ('full allotment') jusqu'à la mi-2015.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance