BFM Patrimoine

BCE: le principe d'un 'QE' est acquis selon Citi.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le lancement d'un programme de rachat de dette devrait être décidé à une 'confortable majorité' par le conseil des gouverneurs de la BCE la semaine prochaine, prédisent les économistes de Citi. D'après les équipes de la

(CercleFinance.com) - Le lancement d'un programme de rachat de dette devrait être décidé à une 'confortable majorité' par le conseil des gouverneurs de la BCE la semaine prochaine, prédisent les économistes de Citi.

D'après les équipes de la banque d'affaires américaine, le reflux continu de l'inflation et le manque d'alternatives crédibles devraient pousser la banque centrale à lancer son programme d'assouplissement quantitatif ('QE') à l'issue de sa réunion du jeudi 22 janvier.

'Pour maximiser son efficacité, le 'QE' de la BCE devra être non-limité, mutualisé et porter sur toute la dette souveraine quelles que soient les notes de crédit (à condition que le pays émetteur respecte la charte de la Troika), voire inclure d'autres instruments tels que les émetteurs supranationaux et les produits indexés', prévient Citi.

'Si toutes ces conditions sont réunies, alors le programme suscitera une réaction très positive auprès du marché', estime la banque.

Les stratèges de Citi pensent néanmoins que le programme qui sera dévoilé la semaine prochaine par la BCE sera probablement 'plus prudent' avec une enveloppe devant se situer autour de 600 milliards d'euros.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance