BFM Patrimoine

BCE: Asmussen soutient le projet de fonds de résolution unique

BFM Patrimoine

VILNIUS (Dow Jones)--La Banque centrale européenne (BCE) a accordé son soutien au projet de fonds de résolution unique pour faire face aux crises bancaires dans la région, malgré la vive opposition de l'Allemagne. Au terme d'une réunion avec le

VILNIUS (Dow Jones)--La Banque centrale européenne (BCE) a accordé son soutien au projet de fonds de résolution unique pour faire face aux crises bancaires dans la région, malgré la vive opposition de l'Allemagne.

Au terme d'une réunion avec les ministres des Finances de la zone euro, Jörg Asmussen, membre du directoire de la BCE, a déclaré que le projet de fonds proposé par la Commission européenne remplissait les conditions requises au niveau légal.

"Il y a un consensus parmi les experts juridiques du Conseil européen, de la Commission européenne et de la BCE" estimant que ce projet de fonds est habilité à continuer. Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, avait insisté sur le fait que ce projet contrevenait aux traités européens.

Ce fonds serait financé par une taxe sur les établissements bancaires. Et dans la mesure où ce financement demanderait du temps, le banquier central a ajouté que ce fonds pourrait, si nécessaire, emprunter des capitaux auprès du fonds de secours de la zone euro dans les premiers stades. Le Mécanisme de stabilité européen (MES) est financé par le contribuable.

-Matina Stevis et Gabriele Steinhauser, Dow Jones Newswires

(Version française Céline Fabre)

(END) Dow Jones Newswires

September 13, 2013 09:31 ET (13:31 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-