BFM Patrimoine

Banque européenne d’investissement cherche projets innovants

La BEI  lance un appel aux entrepreneurs qui ont une vraie bonne idée et qui cherchent des financements

La BEI lance un appel aux entrepreneurs qui ont une vraie bonne idée et qui cherchent des financements - -

Grâce au pacte européen de croissance, la BEI va voir sa capacité de prêt augmenter. Elle en profite donc pour chercher des entrepreneurs "qui veulent redonner des sources de production, d’innovation en Europe".

La Banque européenne d’investissement (BEI) lance un appel aux entrepreneurs. Philippe de Fontaine Vive, son vice-président, déplore en effet, qu’en Europe, il n’y ait pas assez de projets innovants, comme celui de Bolloré.

"C’est pour ça que nous allons lancer, à compter de cette semaine, une consultation de marché pour profiter de l’augmentation de capital qui va être réalisé au début de l’année prochaine dans le cadre du pacte européen de croissance, pour aller à la rencontre des entrepreneurs qui veulent maintenant redonner des sources de production, d’innovation en Europe", a-t-il déclaré à BFM Business.

Recapitalisation de la Banque européenne d'investissement

En effet, pour aider les entrepreneurs, les Vingt-Sept se sont mis d'accord sur une augmentation de 10 milliards d'euros du capital de la BEI afin d'atteindre une capacité de prêt de 60 milliards. "C'est en cours de validation dans l'Union européenne. Nous attendons l'essentiel des versements au premier trimestre 2013", affirmait, début octobre, au Point.fr, Philippe de Fontaine Vive.

"C'est une mobilisation exceptionnelle, la première fois depuis 1958 que les États membres de la BEI apportent du cash. Nos équipes sont déjà en train de discuter de projets concrets qu'on peut aider à financer en collaboration avec le secteur privé."

Diane Lacaze